J'avais deja ecris quelque chose du genre a ta demande pat , alors jai fais un copier coller et modifier un peut ....voici des infos :
terra : pour ma par quand javais 2 tegu femelle adulte il etais dans un terra home made ( en melamine avec 2 porte ) 8' de long x 4' de large x 4' de haut (2ieme etage de 4' x 4 ' )
mais maintenant je nai que un seul tegu ( lautre est cher magazoo ) et il est dans un terra 3'large x 4' profond x 4' haut ( 2 etage donc 2' de haut chaque etage )
OBSERVATION : jai remarque que quand javais UN SEUL tegu dans le terra 8'x4'x4' il etais TRES nerveux , meme agressif , et dormais toujours dans ca cachette dhumiditer . mais depuis jai modifier le terra pour un 3'x4'x4' je peut voir facilement un changement de comportement , il dort un peut nimporte ou ...plus tame , moins nerveux ... Donc j'ose en deduire que oui il leur faut une bonne espace mais de '' trop '' leur en donner les rend plus agressif , linstin refais beaucoupl plus surface .
substra
: terre noir sans engrais , changer regulierement , mais tres salissant et beaucoup dentretien , maintenant je les garde dans des copeau de bois
alimentation : en general je leur donne a manger du
thon , poulet , foie de porc ( ils en rafolle ) , kiwi , clemantine ,vers a farine (
rarement ) , rat ( mort ) , oeuf , anana , fraise , cerise , oeuf de caille ....
( voici une liste de ce que l'on peut leur donner http://www.tegutalk.com/forum/viewtopic.php?t=1353 )
temperature : jour - basking spot : 100F
point chaud : environ 85-90F
point froid : 80F environ
nuit - basking spot : ( fermer pour la nuit )
point chaud et point froid environ a 75-80F
le changement deau je le fais a tout les soirs ou au besoin ( si il y a du substra dedans ou des excrement )
le
temps venue du menage dans le terra je lave la melamine avec de l'eau
chaude et un peut deau de javel , ensuite je relave tout avec de leau
et du savon vaisselle doux ( un peut ) et ensuite je relave avec que de
leau pour bien rincer .
pour ce qui est des bain , jen donne au
besoin , sois pour les aiders a muer si il on une mauvaise mue ou sinom
quand ils on de la saleter entre les ecailes sur le nez .
dans
leur terra jai construit une petite cachette '' d'humidité '' tres
simple a faire , jai pris un bac de grandeur aproprier avec le
couvercle ( le couvercle dessous ) et jai fais un trou ( pas trop gros pour rien ) pour qu'il puisse y aller .A
l'interieur jai mis de la terre et de la vermiculite et jarose
linterieur de la cachette 2 fois par jour .
ils on aussi un ''
basking spot '' qui sert a les aider a digerer ou simplement avoir un
peut plus de challeur .Pour ca jai pris 2 brique '' a terrassement ''
que jai mis sous une lumiere 150w .
ils sont souvant dans la
cachette humide ou au basking spot sinom il sont simplement coucher sur
le terra ( sans etre cacher ) , ou en train de ce creuser un trou
quelque part...lol
bonne experience : cest un lezard passionnant a regarder et a garder en captivité ...la garde est quand meme facile quoi que elle demande du temps ( nettoyer , nourrir humidité ... ) mais ce sont de merveilleux lezard que jadore et que jaurais toujours .
Mauvaise experiance : emm ....morsure de tegu .. ? en resumer , y ma mordu le 1/3 du doigt et voullais pas le lacher mais au moment de la morsure....reflex....jai tirrer mon doigt...et voila du sang un peut partout lol , IMPORTANT ! en cas de morsure DÉSINFECTER ! ...lol chose que jai pas fais ....jai eu le doigt blanc , jaune , vert , ca bruler pendant ....1 semaine o moins et enfler pendant 1 semaine aussi .... lol
en gros cest pas mal ca les info que je peut donner sur les tegu ... jespere que ca fais la job