Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum de Reptiles qui porte sur la passion des reptiles
 
Partagez | 
 

 l'UROMASTYX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arcanne
Chargé de Section


Féminin

Age: 32
Nombre de messages: 2089
Ville: Lévis

MessageSujet: l'UROMASTYX   Mer 29 Oct 2008, 13:38

De plus en plus présent et connu, l'uromastix gagne en popularité aurpès des passionnés de l'herpétologie. Ce reptiles exclusivement végératien offre une panoplie de couleurs intéressentes permettant à chacun de trouver celui qui lui convint. Laissez moi donc vous présenter l'Uromastix


Nom commun : Agames à queue épineuse ou fouette queue


Répartition Géographique : Le territoir de l'uromastyx couvre quasiment out l'ancien monde entre la 15em et la 35em de latitude Nord. Ce territoire s'étend du Maroc au Sahara occidentale, traverse l'Algérie, le nord de la Maritanie, le nord du Mali, la Tunisie, l aLibye, le nord du Niger, le nord du Tchad, L'égypte, le nord du Soudan, l'Érythrée, le Djibouti, le nord de la Somalie, tout le Moyen-Orient, de la Syrie jusqu'au Yémen, l'Irak, l'Iran, le sud de l'Afganistan, le Pakistan et le nord de l'inde.


Morphologie :


Taille : Selon l'espèce, de 22 à 75 cm (plus petite étant U. Macfadyeni et la plus grande étant U.Aegyptia)


Corps : - Aplati horisontalement.

- Ses membres sont courts et robuste. Il peut ainsi se faufiler dans les fissures des roches ou creuser des terriers à l'aide de ses griffes. Une fois terré dans son repaires, il est difficile de le déloger car il gonfle son corps pour adhérer aux parois de sa cachette.

- 32% de son corps est constitué de poche d'eau extracellulaire afin de conserver des réserves pour les périodes de sécheresse.


Tête : Relativement petite avec de larges mâchoires et un museau court. Les muscles de sa mâchoire sont extrèmement développés, se qui lui donne un aspect joufflu et lui permettent de broyer les graines et d'arracher les plantes sèches. Toutefois, sa morsure peut s'avèrer importante.

Chez certaine espèce, la tête du mâle et beaucoup plus grosse, large et massive que chez la femelle (U. Acanthinura, U. Geyri, U. Dispar, U.Ocellata)

Son nez dispose de glande saline situé dans ses narines qui lui sert de rein accessoire et permet l'évacuation du trop plein de minéraux se qui explique le présence de sel proche du nez de certain spécimen.


Queue : plus ou moin plate et large selon l'espèces, elle possède des rangées succesives de grosses écailles épineuse sur le dos. Ces "épines" peuvent se poursuive sur les pattes de certaine espèce et même sur le côté de la tête. Elles jouent le rôle de moyen de défence naturel contre les prédateurs. Lorsqu'un uromastyx se sent pris, il se dresse sur ses pattes, se gonfle bouche ouverte et "fouette" sa queue en direction de son adversaire. Toutefois, le premier moyen de défence de l'uromastyx est souvent la fuite.


Dismorphie sexuel : Presque tous les espèces (exception du U.Benti, U.Princeps, U. Occidentalis) ont des pores fémoraux chez les 2 sexes, se qui les rend difficile à sexer avec certitude.

Chez certaine espèce (U.Aegyptia, U. Ornata) le mâle présente des pores plus marqué que la femelle.


Membrane Tympanique : Bien visible chez l'uromastyx. Dans la bouche, il possède également l'organe de jacobson qui décèle les particules odorantes de l'aire afin d'analyser son environement. Se qui explique pourquoi l'uromastix sort souvent la langue lorsqu'il est en territoire inconnue.




[i]Sur l'image, vous pouvez voir l'organe de Jacobson chez le serpents, elle est toutefois

également présente chez l'uromsatix ainsi que chez plusieurs
autres animaux



Langue : Courte et charnue elle est apeine bifide.


Yeux : Petits mais très percants. Sa vision est excellente. Il possède une relative reconnaissance visuelle surtout pour la nourriture. Ex; la majorité vont préférer les aliments de couleur jaune et trier leur nourriture par couleur.


Dents : Il possède une dent médiane qui forme un "bec" pour manger les tiges des plantes.


Coloration : La coloration varie selon l'espèce et l'individu. Généralement très coloré (exception de U.Aegyptia et de U.Hardwickil) L'intensité de la couleur varie selon l'était de santé général du spécimen. La coloration va également s'adapter à la température, étant plus foncé lorsqu'il fait froid (afin d'attirer les rayons du soleil) et plus pâle lorsqu'il fait chaud (afin de les repousser) En période d'accouplement, les couleurs seront plus vive. Les jeunes sont en général plus gris et terne afin de mieux de dissimuler dans leur environement.


Vie en terrarium :


Le choix du terrarium:
Terrestre, il aura besoin d'une surface plane. Un minimum de 33 gallons est essentiel. Idéalement, une superficie d'une mêtre carré sur 50 à 60 cm de hauteur, devrait constituer le terrarium de l'uromastyx. Pour les plus jeunes, adapter la grandeur du terrarium en fonction de la taille de l'animal afin d'éviter le stress d'un environement trop grand.


Substrat :

L'Uromastyx aime creuser. Dans la nature, il vit dans un terrier qu'il creuse lui même. Donnez donc à votre compagnon un substrat adapté qui lui permettera cette action. Le sable pour jeux d'enfant ou le millet représente un bon choix. Il devra toutefois être néttoyer tous les semaines et changé au complet une fois au 3 mois maximun afin d'éviter la prolifération des bactéries. Mettre une épaisseur suffisante et éviter de placer des objets lourds (roche) qui pourait écraser votre animal lorsque ce dernier creuse.


Éclairage : Il est essentiel de donnez à votre uromastyx un néon UV (maximum 30 cm du sol, sinon les UVs ne se rendent pas convenablement à votre animal) afin de lui permettre une bonne assimilation de son calcium. Assurez aussi la chaleur de votre terrarium par une lampe chauffante et un tapis chauffant (le tapis devra rester allumer 24h/24 afin de permettre une bonne digestion même la nuit) Laissez les lampes allumées à raison de 14 heures de lumière pour 10 heures de "nuit".


Température :

Jour : 40 à 55 C au point chaud.

28 à 30 au point froid.

Nuit : 30 au poind chaud.

17 au point froid.


Décorations : Évitez les plantes (vrai ou fausse) car elles auront tôt fait d'être mangé par votre animalé. Donnez au moin deux cachettes et ne placez que très peu de branche afin de maximisez l'espace au sol.


Alimentation : Les bébés et les femelles gravides devroit être nourrie tous les jours. Les adultes peuvent être nourrit au deux jours. Donnez des végétaux frais. (voir http://www.repticlic.com/debutants-beginners-f30/fiches-de-vegetaux-a-donner-a-vos-reptiles-t3658.htm pour une liste des aliments possible)

Un bol d'eau peut être placé dans le terrarium, toutefois, l'eau présent dans les végétaux est géréralement suffisante.

Inclure à leur alimentation du calcium trois fois par semaine et des vitamines une fois par semaine.


Entretien : Outre le nettoyage de son habitat, donnez un bain d'eau tiède une fois par semaine à votre uromastyx afin d'aider au décolement de la mue.



Comportement


L'uromastyx est d'un naturel passif et ne mord que très rarement. Certain ont même tendance à devenir très familier et n'ésiteront pas à sortir de leur cachette pour grimper sur leur propriétaire.

Entre eux toutefois, il est préférable de les garder seul ou en couple. Même chez les femelles (exception de U. Ornata, U.Ocellata. U. Égypthia) la bataille est fréquente.


Choix de l'animal :

Privilégier un animal venant d'un éleveur plutôt qu'un spécimen prélevé dans la nature. Outre l'aclimatation qui sera déja fait, les animaux pris directement dans la nature sont souvent parasité et dans de piteux état. Ils nécéssitent un certain niveau d'expérience afin de les remettres en forme et plusieurs ne seront tout simplement pas récupérable VS les métodes de capture et d'importation.

Faites passez un test de selle chez le vétérinaire. Pour quelques dollards seulement vous aurez la certitude que votre animal est santé


Reproduction : Avant de penser à reproduire vos uromastyx, prenez de l'expérience. Commencer par garder des spécimens adultes dans de parfaite condition, puis tentez l'expérience avec un bébé de quelques mois. Assurez vous qu'ils se développent bien et qu'il ne présente pas de retard de croissance ou de carance alimentaire. Prenez votre temps. Plusieurs mois, voir même années sont nécessaire afin de bien connaître votre animal. Lisez, faites des recherches. Lorsque vous connaitrez par coeur les détails de la garde en captivité d'un uromastyx, pour pourez penser à tenter l'expérience de la reproduction.

Cette fiche donne la base de la garde en captivité de l'uromastyx. Si vous venez d'en faire l'acquisition, n'ésitez pas à poser des questions, même si elles vous paraissent ridicule. Repticlic est l'a pour vous aidez. Nous avons tous débuté à un moment ou à un autre. Wink
Bonne chance avec votre nouvel ami!



À noter que cette fiche ne présente que l'Uromastyx en général. Je ferai ultérieurement, une fiche plus approfondi sur différents espèces d'Uromastyxs. J'ajouterai également plusieurs photos pour mieux comprendre certain passage



Liens vers AHQ
Revenir en haut Aller en bas
Jéjéledrole



Masculin

Age: 19
Nombre de messages: 35
Ville: Farnham

MessageSujet: Re: l'UROMASTYX   Lun 02 Mar 2009, 18:53

Bien ta présentation, grace a toi je vien d'aprendre des truc encore plus détailler sur l'uromastix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rachel



Féminin

Age: 22
Nombre de messages: 1374
Ville: Lévis, Qc.

MessageSujet: Re: l'UROMASTYX   Lun 02 Mar 2009, 18:54

Génial Anick ! Smile
J'vais peser sur '' Print '' pour ma maman Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
raoul



Masculin

Age: 27
Nombre de messages: 12
Ville: sherbrooke

MessageSujet: Re: l'UROMASTYX   Jeu 05 Mar 2009, 14:18

heyhey salut... genial ta fiche... mais je voudrais savoir... mis a part tes fiches... s'il y a un site ou un endroit où je pourrais avoir de l'information sur l'uro???
Revenir en haut Aller en bas
Manu
ADF


Masculin

Age: 41
Nombre de messages: 7162
Ville: Sherbrooke

MessageSujet: Re: l'UROMASTYX   Jeu 05 Mar 2009, 14:25

raoul a écrit:
heyhey salut... genial ta fiche... mais je voudrais savoir... mis a part tes fiches... s'il y a un site ou un endroit où je pourrais avoir de l'information sur l'uro???

http://www.bebesaurus.com/

Dont le Président est Olivier Antonini Wink





Life's journey is not to arrive in heaven safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out, shouting, ''Holly shit....what a ride!''
Revenir en haut Aller en bas
Simon like lezard



Masculin

Age: 14
Nombre de messages: 27
Ville: Rouyn-Noranda

MessageSujet: Merci   Dim 31 Mar 2013, 19:03

Merci pour cette fiche car je me demandais pourquoi c'est écaille semblait réfléchir la lumière et aussi pourquoi elle est particulièrement sociable car des fois elle attend sur le bord de son terrarium ah et aussi quand elle avait a ce faire tenir par des mains inconnue quel gonflait sa bouche et agitais sa queue(les personnes en questions la tenait très bien soit comme je leur avais montré.
Revenir en haut Aller en bas
ophelie59



Féminin

Age: 25
Nombre de messages: 1
Ville: grande-synthe

MessageSujet: Re: l'UROMASTYX   Mar 01 Oct 2013, 15:33

Bonjour a tous
jaime beaucoup la fiche bravo
mais une petite question faut t il avoir le cdc pour ce type de lezard ?
Revenir en haut Aller en bas
jeankensy



Masculin

Age: 20
Nombre de messages: 3
Ville: montreal

MessageSujet: Re: l'UROMASTYX   Jeu 12 Juin 2014, 15:57

comment je peux prendre soins dun bebe uromastyx ? il ne veut pas vraiment manger des legume .. =/
Revenir en haut Aller en bas
 

l'UROMASTYX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne :: Section Débutants/Beginners Section :: La Bibliothèque / The Library-