Lorsqu'on commence dans le monde des reptiles, une foulle de questions nous viennent souvent en tête... Par où commencer pour avoir l'heure juste? Et que faire de toutes ces fausses croyances auquel fait face l'herpétologie? Voici un petit post qui vous aideras à y voir plus claire...
Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau reptile et il ne mange pas. Que faire? Toute personne ayant vécu un déménagement peut le savoir, c'est stressant. Pour votre nouveau reptile, le stress est présent aussi. Laissez lui donc une bonne semaine pour s'habituer à sa nouvelle maison. Commencez par vous assurez que vous lui donnez les bons paramètre de garde. Lorsque le stress sera tombé et qu'il aura faim, il mangera, soyez sans crainte.
J'aimerais garder plus d'une espèce dans mon terrarium, est se que c'est possible?En herpétologie, il y a une règle, pas de mélange d'espèce. La différence de paramètre de garde, la contamination possible de plusieurs maladies, le dominance et les batailles possibles ne sont que quelques raisons pour vous illustrez les risques de garder plusieurs espèces dans un même terrarium.
Puis-je mettre un bébé et un adulte dans le même terra?Afin d'éviter les problèmes de canibalisme et de dominance, ne placez ensemble que des bêtes de grosseur équivalente.
Puis-je mettre deux mâles ensemble?Non. La majorité des mâles sont souvent dominant. Placer deux mâles ensemble peut donc occasionner des batailles qui peuvent être parfois être fatale pour un des deux combatants.
J'ai mis du sable "digestible" dans mon terrarium.Bien que certaine compagnie utilise cette formulation pour vendre leur produit, sachez qu'aucun sable n'est digestible. Prenez en une bonne bouché, vous verrez! Les sables dit "enrichient" de calcium sont même souvent plus dangereux que les sables normaux. Un reptiles en manque de calcium aura plus tendance à utiliser se sable pour combler le manque. Attention aux impactions, elles sont souvent fatal.
Le tapis pour terrarium est le meilleur substrat possible.Comme il contribu grandement à la prolifération des bactéries, attention à ce genre de substrat.
Pas besoin d'allez chez le véto avec mon reptile.Faux! Un reptile, comme un chien ou un chat peut avoir besoin d'une visite chez le vétérinaire. Comme plusieurs sont directement pris dans la nature, un traitement anti parasite s'impose souvent. Personne n'est à l'abrit d'un impaction ou d'une rétention d'oeuf. Si vous n'avez pas les moyens d'aller chez le vétérinaire, vous n'avez pas les moyens d'avoir un reptile.
Un reptile provenant d'un éleveur est garanti sans parasite!Faux! Même si la plupart des éleveurs conciencieux vous vendrons des animaux sains, personne n'est à l'abrit d'un virus ou d'un parasite. Souvent, un simple test de selles vous confirmera la santé de votre nouveau compagnon.
Le gars à l'animalerie m'a dit...Méfiez vous des animaleries, ils sont généralement la pour vendre. Malheureusement, bien peu d'entre elles ont, comme vendeur, des gens qui s'y connaissent vraiment. Demandez un deuxième avis, vous n'en serez que mieux informé.
Les vers peuvent manger votre lézard de l'intérieur, même lorsqu'il a été entièrement avalé!Faux! Aucun vers ne peut survivre dans l'estomac de votre reptile. Il n'y a donc aucun dangé. Attention toutefois car un animal plus faible peut être mordu par un insect laissé dans son terrarium.
La langue des serpents piquent!Faux! Les serpents ainsi que plusieurs lézard sortent la langue afin d'analyser leur environement grace à l'organe de Jacobson situé dans leur bouche. Ils la sortent donc régulièrement afin de savoir où ils se trouvent. Au touché, leur langue est très douce et ne fait que chatouiller.
Un serpent c'est froid!Faux! Les reptiles n'ont pas la faculté de se réchauffer par eux même. Si ils sont froid, c'est que l'environement où ils se trouvent est froid.
Mon ami a un serpent venimeux!Au Québec, il est interdit d'avoir un reptile venimeux. Il est donc peut probable qu'ils disent vrai
Je donne des souris vivante à mon serpent! C'est cool de voir ca!C'est peut être cool, mais sachez qu'il y a des risques. C'est peut être insencé, mais les rongeurs ne rafolent pas de se faire avaler vivant. Ils arrivent donc qu'ils se défendent. Ils peuvent donc afliger de grave blessure à votre serpent.
Mon reptile aime quand je le prend!Faux! Comme les reptiles n'ont que le cerveau reptilien, ils sont débourvu de tous sentiments. Ils n'aiment pas et ne déteste pas. Ils agissent par instinc et si ils peuvent sembler apprécier de se faire prendre, c'est par se qu'ils ont tôt fait de comprendre que l'humain est une bonne source de chaleur.
Un serpent c'est vicieux et n'attend que le bon moment pour modre surnoisement!Faux! Tout comme un reptiles ne peut pas aimer, ils ne peut non plus, éprouver de la rancune ou être vicieux. Son cerveau ne fonctionne tout simplement pas ainsi. Exception faite des serpents ou lézard de type "brocheuse" la majorité des morsures sont du à une erreur attribuable à leur soigneur. (faire décongler des rats avant d'aller "flatter" son serpent)
Lorsqu'un serpent mord, la seul façon de lui faire lâcher prise c'est de lui couper la tête!Avant de jouer les "Rambo" sachez qu'il y a quelques trucs moin drastique mais tout aussi efficace. Plongez la tête du serpent dans l'eau ou sous un robinet et pincez le bout de sa queue insite souvent le serpent à lâcher prise.
Lorsqu'il fait beau, j'aime aller me promenez avec mon reptile.Attention! Même si vous aimez votre compagnon, ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde. Le droit de garder des reptiles en captivité ne tien qu'à un cheveux. Faites preuve de civisme et comprenez la très grande peur qu'on certaine personne. Garder votre animal chez vous, il ne s'en portera que mieux. Il ne faut pas oublier le stress qu'une tel promenade peut avoir sur votre bête, sans conter qu'en balade, ses paramètres ne sont pas respecté. Portez aussi une attention particulière à vos terrariums afin de vous assurez que votre ami ne décide pas de lui même d'aller se promener sans vous. Un reptile en fuite n'est jamais une bonne publicité pour notre passion.
Mon reptile vit libre dans mon appartement!Même si vous croyez qu'ainsi votre bête est heureuse, il est peut probable que votre appartement donne à votre reptile les conditions de vie qui sont essentiel à sa santé. Mieux vaut lui construire un terrarium adapté afin d'assurer son bien être. Après tout, qui y a t'il de mieux que de lui donner un biotope quasi similaire à son milieu de vie naturel!
J'en oublie sans doute et en ajouterai d'autres avec le temps. Si vous avez d'autres idées, laissez libre court à votre écriture
