Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum de Reptiles qui porte sur la passion des reptiles
 

Partagez | 
 

 Création d'un terrarium - Céramique - Socle de lampe -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silverlame

avatar

Féminin

Age : 26
Nombre de messages : 4
Ville : Québec

MessageSujet: Création d'un terrarium - Céramique - Socle de lampe -   Jeu 21 Mai 2015, 09:51

Bonjour à tous,

Je débute dans l'univers des lézards et pour permettre la plus grande liberté à mon futur compagnon de route, j'ai décidé de lui créer son propre vivarium.

J'ai lu beaucoup sur le sujet et je me pose quelques questions.

Céramique:

1. Il y a un débat sur l'importance de la sceller au sol ou de la laisser facilement enlevable. Qu'est-ce qui est le mieux sachant que je compte avoir un agame peint?

2. Si je dois sceller la céramique sur le fond du vivarium (qui sera en bois), quel produit est-il préférable d'utiliser?


L'éclairage:

1. Pour l'éclairage de base, je compte mettre dans le fond des lumières style néons, puis mettre une lumière chauffante blanche et une UVB, Connaissez-vous de la littérature web qui explique en détail ou en image la mise en place des socles de lumières? 

Comme dis précédemment, j'ai beaucoup lu sur le sujet, mais l'étape dite plus électrique est souvent flou voir inexistante dans les explications.

Merci d'avance pour toutes vos réponses, qu'elle soit une réponses directes ou une simple piste de solution!

Marie-Pier
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

avatar

Féminin

Age : 32
Nombre de messages : 727
Ville : Rive-sud de Montréal

MessageSujet: Re: Création d'un terrarium - Céramique - Socle de lampe -   Jeu 21 Mai 2015, 12:18

Bonjour Marie-Pier,

Personnellement, je préfère coller les tuiles de céramiques. Je ne vois pas vraiment l'avantage de ne pas le faire. Quand il y a des craque entre les céramiques, le lézard peut se coincer les griffes. De plus, ça se lave très bien, comme un plancher. Nous les collons avec du coulis à céramique. Bref, c'est un choix personnel, mais comme je te dis je ne vois pas l'avantage de ne pas le faire.

Nous avons récemment testé le prélard aussi, et c'est également pratique. Plus facile à installer et couper que la céramique. Et même plus facile à laver. Il y en a de très beaux avec des imitations de roches.

Pour les agames peints, les deux conviennent sans problème. 

Pour l'éclairage, je te conseille définitivement un tube UVB ZooMed T5HO. Tu peux fixer le luminaire au plafond. Tu peux aussi utiliser une ampoule fluocompacte ou des néons pour l'éclairage de base (juste pour la clarté). 
Pour ce qui est des socles, si tu n'es pas à l'aise à jouer dans l'électricité et connecter des fils, je te conseille de juste d'acheter un socle pour ampoule chauffante et de le suspendre (si tu veux le mettre à l'intérieur du terrarium). 


J'espère que ça t'aide Smile



www.elevageslisard.com
Revenir en haut Aller en bas
Silverlame

avatar

Féminin

Age : 26
Nombre de messages : 4
Ville : Québec

MessageSujet: Re: Création d'un terrarium - Céramique - Socle de lampe -   Sam 23 Mai 2015, 20:32

Bonjour Lisa,

Merci beaucoup pour tes réponses, elle m'aide à voir ce que je vais faire avec mon terrarium.

Le prélart est une idée super! J'en prends note et je risque fortement de l'utiliser puisque comme tu as dis, il est plus facile à travailler que la céramique.

Pour l'éclairage, j'ai regardé le tube UVB dont tu m'as parlé et je penche pour un 36'' de long. Ça serait bien je crois dans mon terrarium de 50'' de long.

Le tout a soulevé de nouvelles questions dans mon esprit.

1. Suspendez-vous les socles des lampes à l'aide de crochets ou de pinces?

2. Faut-il que j'apporte une autre source de clarté à mon terrarium si je décide de mettre seulement le tube UVB et la lampe chauffante? Ou si c'est deux lumières seront suffisantes au bien-être de mon agame?

3. (Un peu hors sujet de l'éclairage et du sol) Est-il possible de prendre des branches de l'extérieurs pour mettre dans son vivarium ou est-il mieux de prendre celles du marché. Et si oui, quels sortes d'arbres est à préviligié (je sais qu'il est peu recommandé, selon mes lectures, de prendre du pin, du cèdre ou de l'eucalyptus). Et si oui, faut-il les traiter avant de les utiliser?

Encore une fois, merci pour tes réponses Lisa et merci d'avance à ceux qui répondront à mes nouvelles interrogations puisque je veux le meilleur pour mon futur compagnon à quatre pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

avatar

Féminin

Age : 32
Nombre de messages : 727
Ville : Rive-sud de Montréal

MessageSujet: Re: Création d'un terrarium - Céramique - Socle de lampe -   Lun 25 Mai 2015, 17:48

Pour le UVB, oui le 36" serait parfait pour un terra de 50" de long. 

Pour le fixer au plafond, on vend des petits kits d'equerre à nos clients pour éviter le trouble d'aller à la quincaillerie. 
http://www.elevageslisard.com/materiel-et-accessoires.php#ChauffageEtEclairage

Si ton terra est en bois et qu'il est dans un endroit peu éclairé (comme un sous-sol), il se peut que tu aies besoin d'apporter une autre source de luminosité. Tu peux prendre soit un néon avec un tube lumière du jour ou encore une ampoule fluocopacte blanche. Dans un terra de cette dimension, je crois qu'un néon serait mieux pour couvrir plus de surface. Les ampoules chauffantes ne font pas beaucoup de lumière ailleurs qu'au basking spot et le UVB ne fait pas beaucoup de clarté non plus, alors il faudra que tu testes selon l'endroit où est le terrarium.

Pour les branches, tu peux prendre des branches mortes depuis longtemps, les bois de grèves c'est l'idéal. Par contre, oui il faut bien les laver (soit avec de l'eau de javel diluée ou encore un désinfectant comme le Virkon), les rincer et si possible les faire sécher au four (enroulé dans du papier d'aluminium) pour tuer les insectes ou les oeufs qui pourraient s'y trouver. Oui il faut éviter les conifères. Parfois on peut trouver de belles branches à l'extérieur, mais on peut aussi en trouver des belles en animaleries ou boutiques. Personnellement, j'aime offrir à mes agames peints des écorces de liège car c'est léger et pas trop dispendieux. Quand on veux la laver c'est assez facile aussi. Ils adorent vraiment grimper alors plusieurs branches/écorces/plate-formes sont nécessaires.
Je t'envoie un lien de notre site pour te montrer de quoi je veux parler pour les écorces: http://www.elevageslisard.com/ecorces-de-liege.php

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Smile



www.elevageslisard.com
Revenir en haut Aller en bas
Silverlame

avatar

Féminin

Age : 26
Nombre de messages : 4
Ville : Québec

MessageSujet: Re: Création d'un terrarium - Céramique - Socle de lampe -   Mer 27 Mai 2015, 10:58

Bonjour Lisa,

Merci une fois encore pour ta réponse rapide et complète.

Je pense bien que je vais installé des néons pour m'assurer de la clarté. Ainsi, si j'ai à déménagé, je pourrais m'assurer de la luminosité du vivarium peu importe où je me trouve. Que veux-tu dire par un tube lumière du jour?

Je crois bien que je risque de te commander quelques écorces et autres objets dès j'aurais avancé un peu sur mon vivarium. Pour le moment, je prends en note toutes les informations pertinentes à sa confection pour faire des choix judicieux. Merci à toi de m'éclairer dans ces choix.

Pour le bois, une amie fait couper une partie de ces arbres, des érables. Si j'ai bien compris tes explications, je pourrais prendre quelques branches d'érable (puisque ce n'est pas un conifère) et les lavée à l'eau de javelle dilluée avant de les mettre au four comme une patate dans l'aluminium. Y-a-t'il une température à atteindre pour s'assurer de la sanité de la branche?

Au fils de mes lectures, de nouvelles questions me sont venue à l'esprit.

1. Pour la vitre, puis-je utiliser du plexiglasse ou dois-je prendre du verre? Et qu'elle épaisseur est suggérée. 
2. Que faut-il pensé des caches maison? Celle qui sont faites à partir de stiromousse, de scéllant en polyuréthane (great stuff) et avec un vernis protecteur (non toxique) sur le dessus.
Encore une fois merci de prendre le temps de me répondre et passe une agréable semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

avatar

Féminin

Age : 32
Nombre de messages : 727
Ville : Rive-sud de Montréal

MessageSujet: Re: Création d'un terrarium - Céramique - Socle de lampe -   Jeu 28 Mai 2015, 14:51

C'est sur que plus ça va aller, plus il va y avoir de questions...C'est normal et je te félicite de faire tes recherches AVANT de te procurer ton animal Smile

Dans les quincailleries il y a des néons qui sont blancs et qui ont un spectre qui se rapproche de la lumière du jour et souvent ils portent ce nom là.

Pour le bois, je n'ai jamais travaillé avec du bois frais coupé....je privilégie les morceaux qui sont morts depuis longtemps et qui n'ont plus d'écorce. Souvent des bois qui ont flotté longtemps dans des cours d'eaux.

Pour le four, je crois que je les mets à 350....ca fait longtemps que je n'en ai pas fait. Évidemment il faut rester pas loin pour surveiller et une fois que c'est sec c'est correct.

Pour la vitre, prends vraiment de la vitre et n'utilise pas de plexiglass. Tu vas voir que ces petites bêtes aiment bien gratter dans la vitre pour attirer l'attention, alors avec un plexiglass ce ne sera pas long avant qu'il y ait des grafignes partout (et tu ne verras plus à travers)! De toutes façons, la vitre n'est pas plus chère que le plexiglass.

Voici quelques informations de base sur nos terrariums que nous avons fait (l'info sur les vitres est là): http://www.elevageslisard.com/faq.php#L8

Pour les cachette maison, ça peut être très bien Smile Surtout que tu peux la faire comme tu veux. Aussi, dans la même veine, tu peux faire un background de terrarium dans ce genre là, ce qui lui permettrait de grimper à l'horizontale. Ils sont d'excellent grimpeur et adorent ce genre de background.



www.elevageslisard.com
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

avatar

Féminin

Age : 32
Nombre de messages : 727
Ville : Rive-sud de Montréal

MessageSujet: Re: Création d'un terrarium - Céramique - Socle de lampe -   Jeu 28 Mai 2015, 14:55

Voici ce qu'un cliente à déjà fait pour un bébé agame peint qu'elle a acheté chez nous.




www.elevageslisard.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Création d'un terrarium - Céramique - Socle de lampe -   

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un terrarium - Céramique - Socle de lampe -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne :: Section Débutants/Beginners Section :: Débutants/Beginners-
Sauter vers: