Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum de Reptiles qui porte sur la passion des reptiles
 

Partagez | 
 

 Tortue léopard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jojo k

avatar

Masculin

Age : 35
Nombre de messages : 2
Ville : Versailles

MessageSujet: Tortue léopard   Dim 10 Nov 2013, 12:28

Bonjour a vous . Je vien d'acheter un tortue léopard alors j'aimerai que vous me donnez des conseils . J'habite à île de la réunion . Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
hilithioplazma

avatar

Masculin

Age : 31
Nombre de messages : 717
Ville : beauharnois

MessageSujet: Re: Tortue léopard   Dim 10 Nov 2013, 13:25

Cette tortue originaire d’Afrique du Sud peut atteindre 30 à 50 cm et à la particularité d’avoir une carapace très haute et bombée. D’une couleur jaune et noire, c’est une magnifique tortue herbivore que vous prendrez plaisir à élever et à nourrir à la main…  Les tortues que nous proposons à la vente
sont issues d’élevage et donc nées en captivité. Nous vous conseillons d’ailleurs vivement de n’acquérir que des spécimens nés en captivité qui sont beaucoup plus robustes et moins sujets au stress que les tortues d’importation.
De part leur origine géographique en milieu naturel, nous vous conseillons de ne pas faire hiberner la tortue léopard, et de la maintenir uniquement à l’intérieur, sauf pendant les plus belles journées d’été. Si les températures sont au-dessus de 27 ° environ, n’hésitez pas à la sortir dans un enclos protégé des prédateurs, avec gamelle d’eau et zone d’ombre obligatoire.
 
L’ELEVAGE DES JUVENILES
Le terrarium sera d’environ 80 cm pour un juvénile, avec un point chaud à 32/35° et un apport d’UVB indispensable pour la bonne formation de sa carapace et pour sa croissance. Optez pour une ampoule TRIXIE de 100 Watts, qui apportera à la fois le chauffage, l’éclairage et surtout une très bonne qualité d’UVB. Vissez-la directement sur une douille céramique et c’est parti. Vous pouvez également mettre une ampoule chauffante et en complément une ampoule UVB, tant que vous respectez les températures et l’apport d’UVB. Pensez à changer votre source d’UVB tous les 10 à 12 mois maximum. Placez également un tapis chauffant en dessous du terrarium afin de ne jamais tomber en dessous de 24/26° la nuit : invisible, les tapis chauffants apportent une chaleur douce et consomment peu d’énergie.
Nous considérons qu’une tortue est  juvénile jusqu’à une taille d’environ 15 cm de diamètre, cette précision est importante car en dessous de cette taille ces tortues ont besoin de beaucoup d’humidité. Le terrarium aura donc une partie très humide représentant 1/3 de sa longueur totale et qui sera à l’opposé de la lampe chauffante. Plusieurs substrat peuvent être utilisés pour cela : éclats de coco (coco husk EXO TERRA), REPTIBARK, ou encore le FOREST FLOOR. Ils vous garantiront une très bonne tenue d’humidité, sans développement de mousses ou bactéries.
Tous les matins, mettez votre tortue au point humide et pulvérisez abondement de l’eau tiède sur la tortue et sur le substrat à l’aide d’un sprayer. Cela permet de garder le substrat humide et de créer une zone où elle ira s’hydrater quand elle le souhaite, et cela évite également les déformations de la carapace. De même, nous vous conseillons de leur faire prendre des bains d’eau tiède (30/32°) 2 à 3 fois par semaine pendant 30/40 minutes, cela permet de bien hydrater la carapace et de favoriser la prise d’eau spontanée.
Une zone plus sèche représentera donc 2/3 du terrarium, et nous vous conseillons de mettre du REPTICHIPS. Très absorbant, il est également agglomérant pour les fientes, dépoussiéré  et digeste si elle en avale. Disposez  une gamelle d’eau et une gamelle de nourriture plates (FEEDING DISH EXOTERRA),  ainsi qu’une une cachette au point froid et une au point chaud (plaque de liège, ardoise…).
Proposez toujours un os de seiche qui lui apportera du calcium quand elle le souhaite et permet une usure naturelle du bec. Pour l’alimentation, regardez notre fiche d’alimentation des herbivores, et saupoudrez 3 fois par semaine les végétaux avec du calcium en poudre et tous les jours avec la poudre spéciale KOMODO. Une fois tous les 10 jours apportez des vitamines (EXOTERRA) sur le même principe du saupoudrage. Laissez toujours une grosse boule de foin à disposition qui apporte beaucoup de fibres et favorise l’usure naturelle de bec.
 
L’ELEVAGE DES SUB-ADULTES ET ADULTES
L’ensemble des paramètres de températures, d’apport d’UVB et de nourriture seront identiques, à l’exception  faite des apports de calcium qui seront donnés seulement 1 à 2 fois par semaine. D’autre part le taux d’humidité pourra être plus faible que pour les juvéniles. La taille de terrarium sera évidemment proportionnelle à la croissance de l’animal et un enclos intérieur représente certainement la meilleure solution pour élever cette tortue dans les meilleures conditions à sa taille adulte.
 
HYGIENE DU TERRARIUM
Les reptiles de manière générale et les tortues en particulier sont des animaux très robustes si les conditions de maintenance et d’alimentation sont bonnes. Il suffit juste de faire une désinfection de temps en temps pour s’assurer un environnement sain pour vos animaux.
Si vous avez choisi un substrat de qualité comme le REPTICHIPS, vous pourrez le changer en moyenne tous les 2 mois, en prenant soin d’enlever régulièrement les déjections présentes dans le terrarium. Procédez à une désinfection totale du terrarium : nous vous conseillons vivement le F10. Un produit révolutionnaire, non toxique, non irritant, biodégradable, virucide, bactéricide, fongicide… Bref, le top pour désinfecter en toute sécurité vos animaux !
Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue léopard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne :: Section Débutants/Beginners Section :: Débutants/Beginners-
Sauter vers: