Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum de Reptiles qui porte sur la passion des reptiles
 

Partagez | 
 

 Besoin d'informations.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azharoth

avatar

Masculin

Age : 103
Nombre de messages : 10
Ville : .

MessageSujet: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 01:25

Bonjour à tous!


Je suis tout nouveau sur le forum, et je viens pour quelques renseignements. J'ai depuis quelques temps, l'envie de m'acheter un serpent. Ne connaissant malheureusement rien à la manière de bien les élever (les documentaires expliquent surtout leur mode de vie et méthodes de chasse Laughing ), je viens quérir l'aide de spécialistes en la matière.


Je m'excuse par avance si des posts explicatifs existent déjà à ce sujet, je reconnais n'avoir que survoler le forum pour le moment.
N'étant pas du genre à agir sur un coup de tête, surtout lorsqu'il s'agit de l'adoption d'un animal, j'ai commencé à chercher sur le net et tout cela me semble bien plus compliqué qu'en apparence.


N'ayant pas envie de me faire entuber par un vendeur animalier n'ayant que pour seul objectif de me refourguer un animal et ne connaissant rien aux NAC, je préfère m'instruire auprès de membres qui savent réellement de quoi il en retourne.

Sans plus attendre je vais donc vous poser les questions qui me tiennent à coeur, et je remercie par avance ceux qui y répondront.

Ma première question va donc peut être paraître idiote, mais je sais qu'un serpent grandit énormément au cours de son existence, et en cherchant, le peu que j'ai pu voir de serpents adoptables sont surtout des pythons et autres grands spécimens. J'aurais donc voulu savoir s'il existe certaines races qui ne deviennent pas énormes à l'âge adulte, et si oui, est-il possible d'en acheter? 


Quels sont les serpents les moins rebutés à la manipulation? Je peux comprendre pour les plus grands passionnés tout le respect qu'ils ont envers l'animal et le fait qu'il ne s'agit pas d'un chat qu'on prend dans ses bras, et que pour sa stabilité, il vaut mieux le laisser et l'admirer dans son terrarium, cependant, n'étant pas aussi fanatique, j'estime qu'avoir un animal domestique que je ne peux jamais toucher est légèrement problématique. Si je voulais quelque chose de simplement joli à regarder, j’achèterai un bibelot ou une oeuvre d'art, en plus, ça me coûterai moins cher.


Quel est le prix moyen à mettre et à anticiper pour s'assurer d'un terrarium de qualité, de la nourriture et des soins vétérinaires prévisionnels et imprévus?

Les serpents tombent-ils souvent malade?

Quel type de serpent est-il conseiller de prendre pour un premier achat? Les plus dociles pour quelqu'un d'inexpérimenté? 

Je possède deux chats chez moi, est-ce problématique?

Quelles sont les règles d'hygiène à respecter? Par exemple, comment nettoyer le terrarium et tous les combien?

Y a t-ils des données, ou règles fondamentales à savoir?

Voici pour le moment les questions qui me taraudent. Je préfère venir vous les poser que de céder à une pulsion, et en prendre un dont je m'occuperai mal par manque d'informations, j'estime que le bien être de l'animal passe avant mon désir de possession, et je préfère être renseigné au maximum quitte à ne pas en prendre un que d'en faire souffrir un par caprice.


Encore une fois je vous remercie et m'excuse encore une fois si je vous fait répéter ce que vous avez déjà dit ailleurs ^^".
Revenir en haut Aller en bas
azharoth

avatar

Masculin

Age : 103
Nombre de messages : 10
Ville : .

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 02:42

Désolé pour ce double post mais je n'ai pu éditer qu'une seule fois et maintenant la fonction éditer n’apparaît plus à côté de "citer"; 
Sinon par petit, j'entends 1 mètre maximum, taille que je trouve déjà raisonnable pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
mamarb

avatar

Masculin

Age : 22
Nombre de messages : 133
Ville : Granby

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 09:28

Je suis pas un expert en serpent mais je crois pas que tu va trouver grand chose de 1 metre et moin sur le marcher. Sinon si sa ta pas de problenme a aller un peut plus grand je te conseille le python royale j'en possede un moi meme et cest un tres bon serpent pour debutant (comme moi) et tres facile d'entretien et se laisse manipule sans probleme ( il y a toujours des exeption). La seul qui est plus embetante pour toi ces qu'il mesura 4pied de longeur une fois adulte et dans certains jusqua 6pied mais les sujet nées en captiviter depassent rarement les 4pied. Mais sinon oublie le projet du serpent parce que un serpent sa devien gros !
Revenir en haut Aller en bas
azharoth

avatar

Masculin

Age : 103
Nombre de messages : 10
Ville : .

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 10:23

Bonjour à toi et merci de ta réponse Smile.

Ayant entre temps sillonné le web de long en large à ce sujet, même si je dois dire que ce sont surtout les chaînes youtube qui m'ont aidé, dont notamment celles de pierre reptil et de reptil ouest que je conseille aux novices, je pense m'orienter vers un serpent des blés, qui de ce que j'ai pu voir, est plébiscité par l'ensemble des connaisseurs en matière d'initiation, et qui ne devient pas excessivement grand à l'âge adulte.


D'ailleurs j'ai été assez étonné de voir qu'il existe pas mal de serpents, qui, contrairement à ce que je croyais, demeurent relativement petits même adultes et qui se prêtent bien aux débutants (comme le python de children ou le boa nain).


Sinon, je retiens ton conseil concernant le python royal et je t'en remercie, c'est vrai que ça dépasse légèrement en taille ce que j'aimerais avoir pour commencer, mais ce n'est pas non plus insurmontable Smile. Par contre j'ai pu comprendre que les nourrir pouvait se révéler un vrai casse tête, même pour des professionnels qui crient au scandale quand on les proposent aux novices, car ils sont proposés comme tels simplement car étant peu chers et ne sont au final, parait-il, pas si simple à élever pour démarrer que ça.
Revenir en haut Aller en bas
blind

avatar

Féminin

Age : 14
Nombre de messages : 661
Ville : r'lyeh

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 10:36

Comme petite espèce, ce qui me vient en tête c'est les serpents des maisons, ils font environ 1m, et tu pourrais prendre un mâle car ils sont plus petits que les femelles. Il y a aussi les couleuvres rayées mais je crois qu'il faut faire attention à leur alimentation pour pas qu'ils aient de carences. Là aussi, les mâles sont plus petits.
Je pense que les rosy boa sont petits aussi, mais je connais pas trop cette espèce, je sais juste qu'ils aiment creuser Razz

Sinon, moi j'ai un serpent des blés, super gentil et curieux. C'est souvent le serpent qu'on recommande pour les débutants. Mais il dépasse souvent 1m, le mien fait 1m40. Je pense que ceux des Keys restent plus petits, mais je suis pas sure.
Revenir en haut Aller en bas
mamarb

avatar

Masculin

Age : 22
Nombre de messages : 133
Ville : Granby

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 10:39

Ya pas de quoi le conseils ! Smile et tu vois tu de me faire decouvrir 2 sortes de serpents que je ne connaisaient pas ! Moi mon domaine ces plus les lezards que les serpents :p mais la je commence a avoir beaucoup dinteret pour ces petites (ou grosses) betes alors je suis tout comme toi en aprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis08

avatar

Masculin

Age : 18
Nombre de messages : 85
Ville : Sherbrooke

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 10:42

Je ne m'y connait pas beaucoup , mais j'ai entendu parler du milksnake qui reste assez petit , il me semble au alentour d'un mètre , a ma connaissance c'est assez manipulable et ils ont de belles couleurs . Si ce que je dit est erroné j'invite les plus expérimentés à me corriger Smile .
Revenir en haut Aller en bas
mamarb

avatar

Masculin

Age : 22
Nombre de messages : 133
Ville : Granby

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 10:55

Ya pas de quoi le conseils ! Smile et tu vois tu de me faire decouvrir 2 sortes de serpents que je ne connaisaient pas ! Moi mon domaine ces plus les lezards que les serpents :p mais la je commence a avoir beaucoup dinteret pour ces petites (ou grosses) betes alors je suis tout comme toi en aprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
azharoth

avatar

Masculin

Age : 103
Nombre de messages : 10
Ville : .

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 11:20

Effectivement j'avais également repérer le serpent des maisons et le faux corail (milksnake).

Mais apparemment, les lamprophis sont "légèrement" plus caractériels que les elaphes, et je dois dire que mon coeur balance vraiment entre le serpent des blés (qui réunit tous les critères que je recherche) et le serpent des maisons, qui, bien qu'apparemment un peu plus réticent aux manipulations est vraiment magnifique et assez simple à vivre Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Eniel
Chargé de Section
avatar

Féminin

Age : 29
Nombre de messages : 3027
Ville : Lac Etchemin

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 11:27

J'ai pas lus tout les commentaires, alors je vais répondre simplement au questions sans tenir compte de ce que les autres on écrit alors désolé, si je répète, lollll.

"Ma première question va donc peut être paraître idiote, mais je sais qu'un serpent grandit énormément au cours de son existence, et en cherchant, le peu que j'ai pu voir de serpents adoptables sont surtout des pythons et autres grands spécimens. J'aurais donc voulu savoir s'il existe certaines races qui ne deviennent pas énormes à l'âge adulte, et si oui, est-il possible d'en acheter? "
 Si tu parle de petits serpent, il y a beaucoup plus de petits serpent que de gros et oui il y en a une quantité astronomique que tu peux avoir en captivité. Si tu parle de Python, tu as le python royal, le python de children et le python tacheté qui reste petits et qui ne sont pas trop rares sur le marché. Evidemment il y a quelques autres espèces de python qui ne sont pas super gros surtout dans le genre Antaresia,mais ils ne sont pas nécessairement communs sur le marché.

"Quels sont les serpents les moins rebutés à la manipulation? Je peux comprendre pour les plus grands passionnés tout le respect qu'ils ont envers l'animal et le fait qu'il ne s'agit pas d'un chat qu'on prend dans ses bras, et que pour sa stabilité, il vaut mieux le laisser et l'admirer dans son terrarium, cependant, n'étant pas aussi fanatique, j'estime qu'avoir un animal domestique que je ne peux jamais toucher est légèrement problématique. Si je voulais quelque chose de simplement joli à regarder, j’achèterai un bibelot ou une oeuvre d'art, en plus, ça me coûterai moins cher."
La plupart des espèces communes qu'on retrouve sur le marché et qui sont recommandé pour débutant, sont manipulables (Kingsnake, milksnake, python royal, cornsnake et compagnie). Faut quand même savoir que ça reste du cas par cas. Donc peut importe l'espèce tu peux tomber sur un serpent hyper docile, comme tu peux tomber sur un spécimen hyper agressif.

"Quel est le prix moyen à mettre et à anticiper pour s'assurer d'un terrarium de qualité, de la nourriture et des soins vétérinaires prévisionnels et imprévus?"

Ça varie beaucoup selon l'espèce que tu choisi. Par exemple un serpent qui devient plus gros va te coûter plus cher d'équipements dans le sens que tu vas devoir le changer de terrarium plus souvent au fil de sa croissance, mais encore là tu peux facilement aller dans l'usager ou fabriquer le terra toi-même. Pour la nourriture ce n'est pas bien cher, dis-toi que la plupart des serpent vont manger un repas par semaine ou un repas toute les deux semaine pour un adulte. Pour les soins vétérinaires, c'est très difficile a prévoir comment ça va coûter. Les vétérinaire spécialisé en animaux exotiques charge généralement plus cher. Je te dirais de te renseigner des coût pour un examen générale et un teste de selle, c'est souvent les examen de base que tu vas faire si ton serpent a un problème, et de garder ce montant de côté au cas ou.

"Les serpents tombent-ils souvent malade?"
Si le serpent est gardé dans des bons paramètres et qu'il est né en captivité: Non.

"Quel type de serpent est-il conseiller de prendre pour un premier achat? Les plus dociles pour quelqu'un d'inexpérimenté? "
Il y a plusieurs espèces, j'en ai nommé quelques-unes plus haut, mais il y en a plein, c'est sans compter les sous-espèces et les localité, qui vont amener des différence de couleurs et de motif, sans pour autant que le serpent soit plus difficile de garde. Faudrait en savoir plus sur tes goûts, c'est sur que côté petits serpents tu as plus de choix dans les colubridae, mais dans les boa et les python aussi. Il y a les trois espèces de python que j'ai nommé plus haut. Dans les boas tu as les Boas des sables et les rosy boa qui ne viennent pas trop gros et sont facile de garde.

"Je possède deux chats chez moi, est-ce problématique?"
Non, en autant que tu te lave les mains avant de manipuler ton serpent et que tes chats ne sont pas toujours où sont terra pour le stresser.

"Quelles sont les règles d'hygiène à respecter? Par exemple, comment nettoyer le terrarium et tous les combien?"
Personnellement, je le fais selon le besoin. Il y a des espèces qui salissent plus que d'autre et vont avoir besoin d'être nettoyé plus souvent. Alors je ramasse au fur et a mesure les excréments et lorsque le serpent a vraiment foutue le bordel, je nettoie de font en comble. Certains utilise du virkon pour stériliser, moi je ne suis pas une fan de l’aseptisé (sauf lorsque je change de serpent de terra ou qu'un serpent est malade) alors j'utilise un nettoyant pour les vitre non toxique, biodégradable et sans odeur. Tu peux aussi nettoyer au vinaigre, mais je n'aime pas l'odeur que ça laisse....Sinon, toujours se laver les mains avant et après chaque manipulations.

"Y a t-ils des données, ou règles fondamentales à savoir?"
Je te conseil en premier de lire ces deux post très utile:
http://www.repticlic.com/t24084-quoi-ne-pas-faire-avec-son-reptile-guide-du-savoir-vivre
et 
http://www.repticlic.com/t24599-les-etapes-avant-l-achat-d-un-premier-serpent

Ensuite, la clef c'est les paramètres, si tu te renseigne bien comme tu semble le faire et que tes paramètre (températures, etc.) sont correct, tu n'auras pas de problème Smile

Sur ce j'espère avoir bien répondue a tes questions, et comme j'ai dit je n'ai pas lus tout les commentaires alors désolé si j'ai répété des choses qui ont déjà été dit Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eniel
Chargé de Section
avatar

Féminin

Age : 29
Nombre de messages : 3027
Ville : Lac Etchemin

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 11:46

azharoth a écrit:
Effectivement j'avais également repérer le serpent des maisons et le faux corail (milksnake).

Mais apparemment, les lamprophis sont "légèrement" plus caractériels que les elaphes, et je dois dire que mon coeur balance vraiment entre le serpent des blés (qui réunit tous les critères que je recherche) et le serpent des maisons, qui, bien qu'apparemment un peu plus réticent aux manipulations est vraiment magnifique et assez simple à vivre Very Happy.
Non, pas du tout. Ils ne sont pas plus caractériels que les corns, je dirais même que c'est le contraire. J'ai des amis qui en ont eut, j'en ai eut et Klody sur le forum en a. Bistrobob en reproduit. Et je crois que tout ce beau monde peuvent te le confirmer. Oui tu peux tomber sur un spécimen agressif ça reste un serpent, mais même avec un serpent des blés ça peux arriver.

P.s les serpent des blés ne sont plus des Elaphe, mais des Pantherophis désormais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
azharoth

avatar

Masculin

Age : 103
Nombre de messages : 10
Ville : .

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 11:50

Je te remercie beaucoup pour ces informations. Au final, en fouinant, je me suis rendu compte que le plus onéreux est loin d'être le serpent en lui même, mais surtout tout le matériel qui va avec.

A vrai dire, s'agissant de mes goûts  je te dirai que pour le moment n'ayant aucune expérience en la matière, de première abord je dirai que les types couleuvres me semblent plus "amusants" (c'est très subjectif et uniquement basé sur du visionnage) que les boas ou pythons, mais j'avoue ne pas être encore bien au point sur leurs différences atypiques.

Mais j'aime beaucoup les phasages et les serpents très colorés, je trouve ça simplement magnifique.


J'aurai également aimé savoir quel prix coûte une installation pour la température. Je préfère investir dans un appareillage qui gère les réglages tout seul comme un grand (type thermostat), mais comment est-il relié à la structure du terrarium, à la plaque chauffante?


De même je me pose une question surement débile mais j'ai en effet pu lire que la température était un facteur clé pour la santé du serpent. Cependant j'habite dans le sud de la france et l'été les chaleurs peuvent grimper très haut. Je sais que les serpents y sont habitués à l'état naturel mais comment garantir la zone de froid du terrarium? Est-ce qu'un milieu relativement chaud une grosse partie de l'année est problématique pour le rafraîchissement du serpent?

N'ayant trouvé aucune indication nulle part à ce sujet, je dois avouer que la question me taraude.

De plus, certaines personnes témoignent du fait que les terrariums en verre ont tendance à péter sous l'effet de la chaleur de la plaque? Est-ce vrai? Car investir dans du pvc pour débuter me ferait assez mal au c*l, et le bois ben... Disons que si j'achète un serpent c'est aussi pour le voir quoi.

P.S: j'avais cru comprendre pour le nouveau nom du serpent des blés mais la majorité du web continue à l'appeler par son ancien nom (malgré avoir indiqué le nouveau lol), du coup je fais l'erreur ^^.

P.S bis: j'avais déjà lu tes deux liens mais merci quand même Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Eniel
Chargé de Section
avatar

Féminin

Age : 29
Nombre de messages : 3027
Ville : Lac Etchemin

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 12:05

azharoth a écrit:

Mais j'aime beaucoup les phasages et les serpents très colorés, je trouve ça simplement magnifique.


J'aurai également aimé savoir quel prix coûte une installation pour la température. Je préfère investir dans un appareillage qui gère les réglages tout seul comme un grand (type thermostat), mais comment est-il relié à la structure du terrarium, à la plaque chauffante?


De même je me pose une question surement débile mais j'ai en effet pu lire que la température était un facteur clé pour la santé du serpent. Cependant j'habite dans le sud de la france et l'été les chaleurs peuvent grimper très haut. Je sais que les serpents y sont habitués à l'état naturel mais comment garantir la zone de froid du terrarium? Est-ce qu'un milieu relativement chaud une grosse partie de l'année est problématique pour le rafraîchissement du serpent?

N'ayant trouvé aucune indication nulle part à ce sujet, je dois avouer que la question me taraude.



P.S: j'avais cru comprendre pour le nouveau nom du serpent des blés mais la majorité du web continue à l'appeler par son ancien nom (malgré avoir indiqué le nouveau lol), du coup je fais l'erreur ^^.
 Sur le phasage tu viens de me perdre, lolll. J'aime les serpents coloré, mais je vais les chercher dans la diversité (j'aime pas les phases à quelques exceptions près) Razz

Pour la matériel, il va te falloir une plaque chauffante au moins. Et pour que la température soit contrôler, ça va te prendre un rhéostat. Exoterra en fabrique des moins cher, mais ont m'a dit qu'ils détraquaient parfois (??? je sais pas je n'en utilise pas) et je sais que zoomed en fabrique aussi. Mais comme tu es en France et que je suis au Québec, je ne connais pas combien ce genre d'équipement coûte chez-vous. 

Durant les temps de canicule, ou la température ambiante est trop haute, ferme tout simplement tout les systèmes de chauffage. De toute façon ton choix va se porter sur un serpent pour débutant, donc très tolérants au changements de températures (pour certain le point froid n'est même pas obligatoire). En autant qu'il ne fasse pas 40C dans son terra pendant 2 mois il devrait s'en tirer Razz Sinon avec un bol d'eau assez grand pour qu'il puisse s'y baigner, ton serpent risque fortement de l'utiliser pour se rafraîchir, si par une journée de canicule, la température venait a monter trop haute même sans système de chauffage.

Pour le verre des terras, jamais entendue parler de ça. Tout mes terras sont en verre ou presque et aucun n'a pété. De tout façon pour les serpents communs c'est rare que le point chaud dépasse les 28-30C, alors selon moi ce n'est pas assez chaud pour causer ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
azharoth

avatar

Masculin

Age : 103
Nombre de messages : 10
Ville : .

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 13:09

Encore une fois je te remercie de tes réponses. En ce qui concerne les phases, je me dis que tant qu'ils appartiennent à la même espèce, il n'y a pas de soucis majeurs, non?

Enfin en même temps c'est ce qui a crée le scaleless qui nourri tant de débats aujourd'hui (encore que par la suite l'un des serpents en question fut rattaché à une autre espèce), sinon c'est simplement l'aspect esthétique de la chose que je trouve vraiment époustouflant, on peut vraiment voir des spécimens magnifiques.

Concernant les terrariums, je viens justement de trouver une vidéo qui explique comment l'équiper de A à Z, avec l'installation de thermostat et thermomètre, c'est beaucoup plus simple que ce que je pensais.
De manière générale je suis vraiment surpris de la facilité globale dans la gestion de son serpent, je m'attendais à quelque chose de bien plus complexe Smile.


Et tu viens de me rassurer concernant mon inquiétude sur l'impact des températures extérieures pour le serpent Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Klody

avatar

Féminin

Age : 34
Nombre de messages : 1568
Ville : Sherbrooke

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Sam 14 Sep 2013, 20:59

Moi mon serpent des maison africaines est super docile et pas du tout characterielbil est tout doux jamais eu de problème avec...
Revenir en haut Aller en bas
azharoth

avatar

Masculin

Age : 103
Nombre de messages : 10
Ville : .

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Ven 20 Sep 2013, 10:42


Bon, ben j'ai franchi le pas. Me voila propriétaire depuis 3 jours d'une gutt candy cane. Finalement mon hésitation a tournée court puisque le choix possible était assez restreint (à peu près 5 espèces différentes seulement).

Il (c'est un mâle) est juvénile, et bien installé dans sa fauna box tranquillement.

Je vous remercie chaleureusement pour tous vos conseils Smile.

J'aurai bien voulu vous montrer une photo de ma crevette  , mais l'importation de l'image me met en message d'erreur "413 request is too large" ou quelque chose du genre, même si je redimensionne en plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
azharoth

avatar

Masculin

Age : 103
Nombre de messages : 10
Ville : .

MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   Jeu 26 Sep 2013, 20:00


Bonjour à tous. Je reviens vous voir pour de plus amples informations.

J'ai ma petite gutt depuis un peu plus d'une semaine. Tout se passe très bien, il n'a pas encore mordu une seule fois (alors qu'il est dit que les juvéniles sont assez mordeurs, je dois avoir un cool ), je lui ai proposé un premier rosé le lendemain de son adoption (car l'animalerie les avaient depuis une semaine et ils n'avaient pas encore mangé), je restais dubitatif à cause des histoires de stress de la première semaine, etc. Au final il s'est jeté dessus. En bref tout se passe bien.


Malgré tout j'aurais deux petites questions:

Voila, je lis partout qu'il faut éviter de manipuler à outrance ses serpents, au mieux une à deux fois par semaine, cependant le vendeur (qui est un terrariophile depuis 7 ans, donc je me dis qu'il sait quand même de quoi il parle) m'a fortement conseillé de manipuler entre 5 et 10 minutes par jours mon serpent tant qu'il est juvénile pour l'habituer aux manipulations une fois adulte.


Donc j'ai écouté son conseil et n'hésite pas à l'habituer, et comme je ne vois pas de stress ou de signe d'agressivité, je me dis qu'il doit le vivre plutôt bien sans trop paniquer (d'ailleurs il est très calme et détendu au bout d'une dizaine de secondes dans les mains). Il n'a d'ailleurs je le répète jamais mordu ou même essayé (pas de position en s), donc je me dis que c'est plutôt bon signe. Je le laisse par contre parfaitement tranquille après qu'il ait mangé (il a pris deux repas jusqu'à maintenant, un le 19 et un autre le 24) pendant deux jours pour qu'il puisse digérer tranquille. Je me demande toutefois si cette manière de procéder est la bonne. Je n'ai surtout pas envie de stresser mon serpent avec un excès de manipulations, d'un autre côté je n'ai pas envie non plus de lui foutre une paix trop royale pour qu'il soit mal habitué une fois adulte et se montre agressif. Selon vous, quelle est la meilleure méthode?


Deuxièmement, un autre sujet me questionne un peu. Depuis que j'ai mon serpent, depuis le premier jour, il reste planqué dans sa cachette de jour comme de nuit. Il ne sort absolument pas, je me dis que pourtant en faunabox, il ne doit pas être trop dépassé par la grandeur de son territoire.
Je me demande donc si c'est normal, je ne vois pas de signe avant-coureur de mue (il avait de toute façon mué juste avant que je l'achète). Est-ce justement parce que je le manipule beaucoup? Est-ce dans son caractère? Ou est-ce lié à un soucis quelconque, ou à un besoin de temps pour s'acclimater?

Ça me chiffonne quand même un peu de ne pas voir ce magnifique animal se balader la langue au vent  .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'informations.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'informations.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne :: Section Débutants/Beginners Section :: Débutants/Beginners-
Sauter vers: