Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum de Reptiles qui porte sur la passion des reptiles
 

Partagez | 
 

 L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariko

avatar

Féminin

Age : 52
Nombre de messages : 1445
Ville : Somewhere over the rainbow

MessageSujet: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 18:51

J'ai fait un petit nettoyage des vitres de mon 110 gallons aqua terrarium et ça m'a donné envie de montrer comment évolue mon petit morceau de nature intérieure.Smile Comme à chaque fois que je veux faire des photos, ciel que je trouve ça difficile de photographier à travers les vitres: des traces d'eau, des reflets.... grrr.

Une vue d'ensemble:
[img][/img]

D'un autre angle;
[img][/img]

La partie aquatique pour commencer: j'ai tenté de photographier mes plantes aquatiques et les poissons....les plantes tiennent la pose mais pas les poissons! Au premier plan, on voit une petite cryptocoryne avec derrière, d'un vert plus flash, une cabomba qui se fait marcher dessus parfois par la dragonne quand elle descend se baigner.
[img][/img]

Une autre cryptocoryne qui grandit vraiment bien. On peut voir au dessus la berge sur laquelle la mousse de java s'installe, à gauche.
[img][/img]

Aponogeton madagascariensis, appelée aussi "feuilles de dentelle". Il s'agit d'une plante à bulbe qui s'endort un certain nombre de mois pour ensuite repousser. Elle vient de recommencer sa pousse, elle n'a que trois feuilles pour le moment mais devrait grossir encore pas mal.
[img][/img]

Une mini anubia, au centre de l'image, qui s'est fixée à la limite de la terre et de l'eau. Celle là aussi se fait marcher dessus régulièrement par la dragonne mais elle représente bien sa gang, les anubias de ce type, c'est tenace!
[img][/img]

Du riccia, qui a été piétiné et remonté sur la berge mais qui devrait reprendre assez rapidement. Le riccia et les lentilles d'eau, ça ne meurt jamais vraiment.
[img][/img]

Une echinodorus; je n'ai pas réussi à le prendre en photo, mais elle a une tige qui commence à pousser au centre. Sur cette tige, elle fera de petites échinodorus que je pourrai replanter ensuite.
[img]http://www.repticlic.com/[/img]

Ce secteur, là où est l'échinodorus, c'est la partie "eau" qui appartient aux killies gardneri, ils défendent l'endroit et ne laissent pas les guppys y aller. Le killi est un petit poisson africain qui se reproduit en pondant des oeufs qui lors des sécheresses restent en dormance dans le sol desséché jusqu'à la prochaine saison des pluies. Évidemment, il n'a pas de sécheresse dans l'aqua terra, mais il se reproduit vraiment bien tout de même. Je n'arrive jamais à photographier ce poisson, mais une photo prise sur le net montre combien le mâle est superbe. Le reste de l'aqua appartient aux guppys (je ne mets pas de photo, on sait tous de quoi peut avoir l'air un guppy, il y en a 100 000 morphs!! LOL).
[img][/img]

Le filtreur, qui fait un petit remous à la surface....et dont on voit le fil, chose à corriger éventuellement.
[img][/img]

La partie terre maintenant. Je dois dire tout de suite que la partie terre est en fait complètement détrempée en permanence. Ça n'était pas prévu comme ça au départ, mais c'est pourtant ce qui est arrivé. Toutes les plantes qu'on voit ici y vivent pourtant très bien, les pieds dans l'eau comme dans une tourbière depuis plusieurs mois. J'en ai perdu quelques unes qui n'ont pas supporté ça: un ficus panaché entre autre, que j'avais mis là sans savoir que ça deviendrait une tourbière. Un pachira s'était très bien adapté à la vie en eau mais la dragonne l'a complètement cassé à force de trop l'aimer: fail pour le pachira. Alors voici celles qui sont bien à leur aise dans la tourbière (substrat de coco et mousse, aucune terre).

Que des plantes courantes que j'avais déjà chez moi : un simple chlorophytum au premier plan, à gauche, du philodendron, juste derrière, deux variétés de coléus. À droite, ma plus grande surprise car je n'aurais jamais cru cette plante capable de vivre ainsi les pieds dans l'eau en permanence, une épiscia, qui se répand à une vitesse incroyable. Plus au fond à droite, un marantha.
[img][/img]

Un syngonium qui réussit à se frayer un chemin dans la jungle vers la lumière; je vais devoir tailler un peu autour pour lui donner une chance un moment donné.
[img][/img]

Une ipoestre, ici on peut voir clairement que le sol est complètement détrempé.
[img][/img]

Aglaonema, la préférée de la dragonne qui se cache sous ses feuilles.
[img][/img]

Celle là, j'ai un blanc de mémoire ce soir, mais je suis certaine que quelqu'un va la reconnaitre! LOL Elle n'est même pas dans le substrat, j'ai simplement attachées ensemble quelques tiges qui sont directement dans l'eau.
[img][/img]

Et bien sûr, celle pour qui cet aqua terrarium existe, la princesse dragonne! Pas vraiment contente de tous ces flash, elle n'aime pas les paparazzi, la madame est bougonne là....!
[img][/img]

J'ai encore bien des améliorations à apporter: faire un couvercle qui soit digne de s'appeler comme ça, cacher les fils, ajouter des plantes plus rares, tailler celles qui sont là!
Revenir en haut Aller en bas
Andrée

avatar

Féminin

Age : 31
Nombre de messages : 684
Ville : Valleyfield

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 19:15

Wow, Shocked je n'en reviens pas comment ton terrarium est tout simplement magnifique ! Very Happy Et c'est vraiment super la description que tu en as fait, ça va surement servir à d'autres personnes du forum pour les plantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
mariko

avatar

Féminin

Age : 52
Nombre de messages : 1445
Ville : Somewhere over the rainbow

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 19:22

Merci Andrée! Dans le fond, tout ce que j'ai fait, c'est prendre mon 110 gallons, mettre deux bacs de plastique dedans pour planter des verdures, j'ai mis de l'eau autour, du sable, et j'ai placé mes surplus de plantes aquatiques de mon autre aqua avec des petits poissons et des escargots: après ça, je le jure, la nature a pris le contrôle. geek
Revenir en haut Aller en bas
yannb

avatar

Masculin

Age : 25
Nombre de messages : 208
Ville : montreal

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 19:24

c'est ecoeurant good job!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Beaumier

avatar

Masculin

Age : 22
Nombre de messages : 676
Ville : Berthierville,QC

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 19:24

C'est totalement écœurant!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Klody

avatar

Féminin

Age : 34
Nombre de messages : 1568
Ville : Sherbrooke

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 19:27

wow debile ta dragonne doit etre super bien la dedans, et en plus comme tu dis ta un bout de nature dans la maison, et cest super beau, ca fait une deco en meme temps Wink !


Dernière édition par Klody le Dim 13 Jan 2013, 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariko

avatar

Féminin

Age : 52
Nombre de messages : 1445
Ville : Somewhere over the rainbow

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 19:47

Merci encore pour les compliments. Yannb, le tien va évoluer et dans quelques mois, je sais qu'il sera vraiment hot! Regarde de quoi avait l'air le mien au début: on peut voir le ficus, mort aujourd'hui, la grande plante à droite du ficus est décédée elle aussi, victime de la tourbière (la photo est vraiment pas très bonne mais on voit que c'est vraiment différent):
[img][/img]
J'en reviens toujours pas que malgré mon substrat détrempé, il n'y a pas de mauvaise odeur, pas de pourriture non plus. Faut croire qu'un équilibre s'est fait avec les micro organismes.

Pour ceux qui se demandent comment mon substrat qui devait être sec est devenu tourbière: j'ai voulu camoufler le rebord des bacs qui contiennent mon substrat en mettant de la mousse, qui pendait dans l'eau. C'est bien beau, mais ça fait un effet d'éponge et ça attire l'eau dans le bac. J'ai tenté de renverser la vapeur au début, mais finalement, j'ai trouvé plus simple de suivre la nature et de plutôt avoir des plantes qui supportent cet environnement à la place de me battre.

Klody: tous mes aquariums et terrariums sont dans une même pièce au sous sol.... Ça a plusieurs avantages, dont celui de ne pas imposer mes reptiles aux visiteurs. Et aussi, quand un aquarium ou un terrarium "crash" (ça arrive) et fait dur au possible, il n'est pas visible! Je dis tout le temps qu'un aquarium qui va bien, c'est vraiment très beau, mais quand arrive une catastrophe et que tout se couvre d'algues, warch, personne a envie de voir ça en mangeant sa salade aux épinards!
Revenir en haut Aller en bas
truque

avatar

Masculin

Age : 37
Nombre de messages : 150
Ville : Terrebonne

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 20:01

Vraiment super ! Ca donne de tres bonne idee pour le prochain terra Very Happy

Petite question en passant, ta mousse tu la pris ou ? foret ou achat ?
Revenir en haut Aller en bas
Ryzzack

avatar

Féminin

Age : 23
Nombre de messages : 1420
Ville : Québec

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 20:20

Tu sais ce que j'en pense de ce terrarium, mais je vais le redire.
Il est sublime ! C'est madame la princesse qui doit être bien. Elle règne vraiment sur tout un royaume !
Revenir en haut Aller en bas
Goulet
Chargé de Section


Nombre de messages : 1481

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 20:22

Belle job! j'avais des doutes quand t'as starter ton projet, mais là je suis convaincue! Wink

As-tu eu tes killies sous format ''oeuf'' ?
Revenir en haut Aller en bas
mariko

avatar

Féminin

Age : 52
Nombre de messages : 1445
Ville : Somewhere over the rainbow

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 20:38

Goulet a écrit:
Belle job! j'avais des doutes quand t'as starter ton projet, mais là je suis convaincue! Wink

As-tu eu tes killies sous format ''oeuf'' ?

ahahahha! Je sais, mes projets ne sont jamais vraiment clairs pour les autres quand je les démarre, je n'arrive pas à bien exprimer ma pensée et à transmettre ma conviction aux autres! LOL Mais par contre, tu te rappelles qu'on avait eu une bonne discussion sur la hauteur à donner au terra pour un dragon des montagnes et là dessus c'est toi qui m'a convaincue, je vais augmenter la hauteur. Là encore, je n'arrive pas à l'expliquer clairement clown , mais je vais faire un couvercle qui ajoutera un pied en hauteur, pour atteindre 36 pouces de haut. Je vais demander de l'aide à l'ébéniste du coin, on m'a dit qu'il aime bien les projets bizarres.....

J'ai mes killies depuis quelques années déjà, je ne les ai pas reçus oeufs, j'avais eu un trio au départ qui refusait carrément de se reproduire malgré des paramètres pointus..... une seule femelle était toujours vivante au bout d'un an. J'ai reçu un couple d'une amie qui n'arrivait pas non plus à les reproduire; au bout d'une autre année, ce novueau trio ne pondait rien du tout. Puis j'ai eu une badluck avec l'aquarium des killies, j'ai du les mettre avec les guppys le temps de tout arranger et pouf! ils se sont mis à se reproduire en fous, j'ai dû en donner tellement j'en avais! Mon scinque en a bouffé une bonne gang aussi, mais il préfère les guppys. On me disait que ça n'allait pas ensemble, killies et guppys, et je comprends que leur provenance diffère énormément, mais depuis, je les garde toujours ensemble et les deux espèces semblent s'en porter très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Goulet
Chargé de Section


Nombre de messages : 1481

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 21:09

Nourrir un scinque au killies, y,a rien de trop beau hahhaha.

Effectivement, avec de la hauteur tu pourrais même te monter une belle branche à épyphite.... je le sais que ça te tente! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariko

avatar

Féminin

Age : 52
Nombre de messages : 1445
Ville : Somewhere over the rainbow

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Dim 13 Jan 2013, 21:18

Tu dis toi, ça me tente trop même! J'ai une belle branche qui niaise justement....je pourrais avoir des tsillandsia et des orchidées sur cette branche. MAIS, je ne dois pas oublier le poids de Miss Dragonne, ça peut te faire de la confiture d'orchidée en 2 temps 3 mouvements!

Je ne sais pas si elle est unique en son genre dans le monde des dragons des montagnes, mais pour l'habileté, ouf, on repassera.... parfois, elle glisse de sa branche, on jurerait qu'elle va tomber, elle se retient, toute croche, comme si elle allait tomber de 10 étages. Et quand elle va se baigner, un vrai show, j'avais peur qu'elle se noie la dernière fois tellement elle a l'air d'une patate avec des pattes.

Des fois, je me demande si elle a pas un défaut de conception.....
Revenir en haut Aller en bas
yannb

avatar

Masculin

Age : 25
Nombre de messages : 208
Ville : montreal

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Lun 14 Jan 2013, 16:40

mariko a écrit:
Merci encore pour les compliments. Yannb, le tien va évoluer et dans quelques mois, je sais qu'il sera vraiment hot! Regarde de quoi avait l'air le mien au début: on peut voir le ficus, mort aujourd'hui, la grande plante à droite du ficus est décédée elle aussi, victime de la tourbière (la photo est vraiment pas très bonne mais on voit que c'est vraiment différent):

j'espere ta mousse de java tu prend sa ou j'aimerais bien en mettre dans mon terra
Revenir en haut Aller en bas
mariko

avatar

Féminin

Age : 52
Nombre de messages : 1445
Ville : Somewhere over the rainbow

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Lun 14 Jan 2013, 16:53

C'est souvent par du monde qui ont des aquariums qu'on réussit à en avoir. Ça l'air rare en animalerie....
Revenir en haut Aller en bas
PinguWin

avatar

Féminin

Age : 27
Nombre de messages : 451
Ville : Montreal

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Ven 18 Jan 2013, 10:21

C'est quoi le sol dans la partie eau? Pour que les plantes poussent dedans?
Revenir en haut Aller en bas
mariko

avatar

Féminin

Age : 52
Nombre de messages : 1445
Ville : Somewhere over the rainbow

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Ven 18 Jan 2013, 12:26

Je n'ai que du sable, rien d'autre.... Les poissons fournissent l'engrais! J'ajoute un engrais liquide très rarement; comme les plantes sont dans peu d'eau, elles sont facilement atteintes par la lumière et sont beaucoup plus faciles à maintenir en santé que dans un aquarium de 22-24 pouces de haut.

Et dans les bacs, je n'ai pas de terre, personnellement je n'aime pas le terreau pour mettre dans mes terrariums, mais ça, ça dépend de chacun. Je n'utilise que du substrat de coco.
Revenir en haut Aller en bas
PinguWin

avatar

Féminin

Age : 27
Nombre de messages : 451
Ville : Montreal

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Ven 18 Jan 2013, 14:43

Les plantes peuvent vivre et se procurer les vitamines et minéraux dans juste du sable?
Les poisson donne l'engrais... comment?

Susbtrat de coco, ca se trouve en animalerie ça?
Revenir en haut Aller en bas
mariko

avatar

Féminin

Age : 52
Nombre de messages : 1445
Ville : Somewhere over the rainbow

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Ven 18 Jan 2013, 15:20

PinguWin a écrit:
Les poisson donne l'engrais... comment?

Susbtrat de coco, ca se trouve en animalerie ça?

euh....les poissons donnent l'engrais aux plantes aquatiques de la même façon que les vaches le font dans un champ.....!!!!! C'est juste qu'un guppy, c'est plus petit qu'une vache.

Pour ce qui est de ce qui se trouve en animalerie, aucune idée, j'en ai pas ici d'animalerie: je commande par internet.
Revenir en haut Aller en bas
truque

avatar

Masculin

Age : 37
Nombre de messages : 150
Ville : Terrebonne

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Ven 18 Jan 2013, 15:34

Si j'ai bien compris, tu a 2 bacs de terre quelque part sous tout ca ? affraid
J'adore le resultat ! Vraiment beau.
Revenir en haut Aller en bas
PinguWin

avatar

Féminin

Age : 27
Nombre de messages : 451
Ville : Montreal

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Ven 18 Jan 2013, 15:58

Ahahaha je voit Wink

Entk, ça fait rêver ce terra ^^
Revenir en haut Aller en bas
mariko

avatar

Féminin

Age : 52
Nombre de messages : 1445
Ville : Somewhere over the rainbow

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Ven 18 Jan 2013, 16:28

truque a écrit:
Si j'ai bien compris, tu a 2 bacs de terre quelque part sous tout ca ? affraid
J'adore le resultat ! Vraiment beau.

Merci du compliment!

Deux bacs de substrat de coco, oui. Ils sont bout à bout, directement l'un à côté de l'autre. Mais comme j'explique plus haut, j'ai mis de la mousse de java pour cacher les rebords des bacs, alors ça fait un effet d'éponge et mon substrat est très mouillé en permanence. Les plantes qui sont là sont celles qui supportent d'avoir les racines dans l'eau. Ça ne me dérange pas, mais ça pourrait me limiter dans le choix des plantes. En fait, je ne savais pas que toutes ces plantes aimeraient cet environnement, c'est par essais-erreurs....
Revenir en haut Aller en bas
truque

avatar

Masculin

Age : 37
Nombre de messages : 150
Ville : Terrebonne

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Ven 18 Jan 2013, 16:49

ok, ta des trou dans le fond de tes bac comme pour faire un genre de recyclage ( filtration de l'eau ) ou l'eau reste "stagnante" dans les bacs ?
Revenir en haut Aller en bas
mariko

avatar

Féminin

Age : 52
Nombre de messages : 1445
Ville : Somewhere over the rainbow

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Ven 18 Jan 2013, 17:01

Non, pas de trous, c'était pas prévu que ça tourne comme ça et que mon sol devienne une tourbière... comme quoi, on a beau prévoir, bien souvent, c'est le terra qui finit par dicter la direction où on s'en va! LOL

Parlant de tourbière, c'est vrai, je dois dire qu'une bonne partie du sustrat est de la mousse à terra, celle qu'on achète en ballot. On le voit bien sur la photo de l'ipoestre. Je dirais qu'environ 1/5 du sol est composé de mousse à terra. Y'a de la collembole là dedans!

L'eau qui est dans les bacs est donc filtrée par les plantes qui sont là. Il se fait sûrement un échange par la mousse de java qui elle est bien vivante et vit en partie dans l'aquarium et en partie sur la "terre". En tout cas, depuis le nombre de mois que ça roule comme ça, je n'ai pas de mauvaises odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
truque

avatar

Masculin

Age : 37
Nombre de messages : 150
Ville : Terrebonne

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Ven 18 Jan 2013, 18:19

j'ai une autre aquarium qui traine ... tu me donne envie de tester Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cotin29

avatar

Masculin

Age : 30
Nombre de messages : 96
Ville : trois-rivieres

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Lun 28 Jan 2013, 16:18

Malade ...
j'ai rarement vu quelque choses d'aussi beau
Revenir en haut Aller en bas
mariko

avatar

Féminin

Age : 52
Nombre de messages : 1445
Ville : Somewhere over the rainbow

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Lun 28 Jan 2013, 20:00

cotin29 a écrit:
Malade ...
j'ai rarement vu quelque choses d'aussi beau

Embarassed Merci! Mais tu sais, c'est quand même à la portée de bien des gens; suffit de se lancer! Une fois installé, il suffit de bien observer si tout se passe bien et de laisser la nature nous guider....
Revenir en haut Aller en bas
Camuki

Fier Donnateur (Via Encan)


avatar

Masculin

Age : 39
Nombre de messages : 1191
Ville : montreal

MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   Lun 28 Jan 2013, 20:45

Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aqua terrarium de la Dragonne des montagnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne :: Lézards/Lizards :: Agamidés & Iguanidés/Iguana's & Agamids-
Sauter vers: