Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum de Reptiles qui porte sur la passion des reptiles
 

Partagez | 
 

 Gecko à crêtes besoin d'info complémentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mibiker78

avatar

Masculin

Age : 29
Nombre de messages : 9
Ville : verneuil sur seine

MessageSujet: Gecko à crêtes besoin d'info complémentaire   Mar 11 Déc 2012, 11:45

Bonjour à tous !

Tout d'abord veuillez excusez mon orthographe , le français n'a jamais été mon fort !


J'ouvre ce topic suite à ma présentation pour avoir plus d'informations.
Ayant été admin de forum pour éviter le classique '' Cherche sur le forum '' je tiens à préciser que j'ai passé des heures a dénicher des informations

Après plusieurs années d'attirance pour les reptiles , mon choix se porte sur les gecko à crête qui ma l'aire parfait
pour un débutant comme moi et qui en plus m'a fait craqué chez un ami
qui viens d'en recueillir un chez lui après un abandon dans la rue (
Gecko a coter des poubelles dans un vivarium quasi vide ! )
Petit infos importante je souhaites avoir les meilleurs conseils car je ne veux pas faire souffrir l'animal et en tant que fils de véto ... mon père me défoncerait ! Mais il n'est malheureusement pas spécialiste des Crested.

Il y a deux jours j'ai craqué et j'ai foncé chez une animalerie recommandé par une amie pour acheter le nécessaire à savoir
Exo Terra 45*45*60 , Lampe Chaleur, Lampe UVB , Substrat en copeaux de bois spécialisé , décoration artificiel , hygromètre et Thermomètre, Bac à eau.

Un bois flotté est en cours de commande , ainsi que un ficus.

J'ai deja installer le tout avec du sopalin en dessous des copeaux => Photo à venir

Tout d'abord pensez vous que j'ai oublié quelque chose ?


Donc après plusieurs heures de recherches j'ai quelques petits soucis car beaucoup d'éléments contradictoire sont mis partout , que ce soit sur des sites, forum , éleveurs ....
Je tiens cependant a remercier Shadarys qui en plus d'avoir une photo sympathique Mr.Red m'a apportez beaucoup d'informations sur ce forum via d'autres posts.

Voici mes questions :
(Je m'exprime en Celsius et Cm => En français ^^)
La température ? Certains disent entre 20°C et 24°C , d'autres 24 / 28, puis la nuit 18/20 ... Je ne sais plus que faire !
Hygrométrie ? Idem 70/80 % , 60/80 % ... qui croire ? Revient souvent le 80% quand même.
La lampe uvb est elle nécessaire ou non ? Certains disent oui, d'autre non, d'autre un peu ^^ Le temps d'exposition serait de 10/12h, est ce donc nécessaire et si oui durée d'exposition ?

J'ai donc un thermomètre et un hygromètre exo terra. Où les placés par rapport a mon exo terra de 45*45*60 ? Aucune réponse trouvé qui soit précise.

Nourriture , le Crested semblerait être frugivore et insectivore. Pour ma part j'aurais une préférence pour le nourrir a 95% de fruits mûre car j'ai la possibilité d'en avoir en grosse quantité et de petit pot de bébé.
Avec un petit peu de criquet de temps en temps.
Certains disent qu'ils ne faut pas donner que des fruits , d'autres disent que c'est possible et que cela n'a pas d'incidence ?
Idem pour les insectes , certains déconseils les vers ? Oui , non , peut etre ? Laughing D'autres insectes que les crikets ?

Beaucoup parle de Repashy ou de T-rex . J'ai pas bien compris ce que c'etait sauf des compléments.
Que faut il faire , est ce obligatoire, est il compensable par des produits naturels ( j'ai une petite dents contre l'industrie pharmaceutique ! ) , Si il est quand même nécessaire la différence entre les deux, et où en trouver en france ... Les vendeurs ne connaissait pas ses produits malgré qu'ils aient des Gecko léopard.

D'autre conseils pour la nourriture de mon futur crested ? J'ai trouvé des recettes dont celle de Shadarys .
Pendant que j'y pense , la quantité de nourriture ... ca j'ai trouvé nul part ? Comment les nourrir => Un petit récipient toujours à l'intérieur ?


Et sinon je cherche donc un crested si possible d'un passionné , et potentiellement encore jeune mais pas de bébé car je n'ai pas encore l'assurance ni le matériel nécessaire pour l'élever correctement. Je pensais vers le 2/3 mois qu'en pensez vous ?
Je trouve magnifique les pathernes type : http://geckoacrete.fr.gd/FIRE--k1--FLAME--k2-.htm
Toutes les couleurs un peu rouge, terre ou noir sont une préférence. Une adresse en france, un passionné sur ce forum ? Parceque il y a beaucoup de Canadien mais ca fait loin de la région parisienne tongue

J'ai pas de préférence pour mâle ou femelle , il y a t'il une différence de taille entre les deux ?
Mon but étant d'ici 1 an de commencer à faire des bébés après avoir acquit de l'expérience et les infos nécessaires pour les oeufs/bébés

Autres détails , les queus ne repoussent pas du tout , ou juste une fois , ca j'ai pas compris non plus car certains annonce des cresteds dont les queus sont tombés et sur les photos ils sont tous munit de leurs queus !

Je pense avoir fait le tour de mes questions pour le moment.

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Klody

avatar

Féminin

Age : 34
Nombre de messages : 1568
Ville : Sherbrooke

MessageSujet: Re: Gecko à crêtes besoin d'info complémentaire   Mar 11 Déc 2012, 12:24

La queue si tomber ne repousse pas du tout...

Pour ce qui est des UVB, ce nest pas obligatoire mais cest tres bon pour nos petits animaux, pour labsorbtion du calcium...

Le Repashy, cest une genre de compote en poudre que lon melange avec de leau, dedans il y a des proteines et tout ce que ton gecko a besoin. Il est préférable da varier son alimention avec des insectes, plus de protéines et ils grandissent mieux aussi. Tu peux donner des vers, mais en quantité modéré et ca se peut quil naime pas...

Pour la température, ton gecko sera bien a la température de la pièce, donc tu nas pas besoin de rien pour faire de la chaleur. Pour le taux dhumiditer essais de garder 80%, tu spray 2-3 fois par jour! Il faut quil est toujours un petit bolle deau meme si probablement quil boira ce quil a besoin sur les feuilles humides.Pour l'hygrometre et le thermometre, cest es petites pastilles rondes? Jai entendu dire que ca valait pas de la *****... mais bon, pour ce qui est du thermometre tu en a pas besoin, puisquil va etre bien a la temperature de la piece, et puis pour lhygrometre, je nen sais rien mais jimagine que nimporte ou fera laffaire.

Pour le materiel que tu as besoin, ten que tu a le terrarium, et des cachettes en hauteur (plante et branches), bol deau et humiditer, tu as tout ce don il te faut Smile

P.S. si a l'animalerie ils ne savent pas ce quest le Repashy, meme sils ont des gecko leopard, ca ne changera rien, car le gecko leopard est seulement insectivore, donc il ne mange pas de Repashy, cest a la base pour les gecko a crete.

P.S.S. Quelle cruauter dabandonner une petite creature si mignonne, et sans malice dehors a coter de la poubelle T_T
Revenir en haut Aller en bas
mibiker78

avatar

Masculin

Age : 29
Nombre de messages : 9
Ville : verneuil sur seine

MessageSujet: Re: Gecko à crêtes besoin d'info complémentaire   Mar 11 Déc 2012, 13:00

Merci de ta réponse.

Entendu pour les UVB , c'est bien ce que j'avais cru comprendre c'est a dire non nécessaire mais agréable pour lui !

Ok pour le repashy , je vais me renseigner plus en détails.

Pour mon thermomètre, c'est un numérique , avec un capteur a distance que l'on glisse et qui ce ventouse contre la vitre en intérieur. Actuellement sans gecko et sans lampe chauffante , mais avec le chauffage j'ai environ 17.9°C. C'est justement pour cette raison que je veux mettre mon thermomètre et mon hygromètre à la bonne place afin d'avoir des données les plus vrais possibles.

Ok pour le taux d'humidité a 80% aucun soucis la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Klody

avatar

Féminin

Age : 34
Nombre de messages : 1568
Ville : Sherbrooke

MessageSujet: Re: Gecko à crêtes besoin d'info complémentaire   Mar 11 Déc 2012, 13:03

ouin javou que 17.9 cest bas, attend davoir les conseils de quelquun dautre alors... car chez moi cest tout le temps entre 21 et 26... je sais, je sais il fait chaud hehe

et ton thermometre peut aider dans ce cas, mais la sonde dans un coin environ dans le milieu (cets mon avis) Wink

UVB= je sais pas si agreable mais utile par contre Wink

Repashy: http://www.elevageslisard.com/repashy.php et si tu es quand meme bien en anglais: http://www.store.repashy.com/crested-gecko-mrp-4-oz-bag.html
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Philippe.A

avatar

Masculin

Age : 24
Nombre de messages : 219
Ville : st-jerome

MessageSujet: Re: Gecko à crêtes besoin d'info complémentaire   Mar 11 Déc 2012, 13:43

Salut,

A 2-3 mois ton crested ne sera probablement pas a l'aise dans son vivarium. Il se peux que la grosseur de celui ci lui cause un stress et quil aille de la difficultee a retrouver sa nourriture.

Je te cOnseille de mettre un petit plat de repashy a chaque soit car les gecko mange la nuit. Complete avec desgrillons de taille adapter 2 fois semaine soupiudrer de vitamine calcium.

La temperature ideal serais dau moins 23 degree aller a 25. Tu peux lui mettre une ampoule 40 watts durant le jour pour atteindre cette temperature mais attention car les ampoule seche l'environement donc attention a l'humiditer :p

Mon crested vien justement de shadarys et c'est vraiment une pro :p

Pour les grillons je te conseille de le nourrir en dehors du vivarium dans un bac de plastique pour je pas quil ingurgite du substrat.

Alors voila Smile
Jespere que je tai aider
Revenir en haut Aller en bas
mibiker78

avatar

Masculin

Age : 29
Nombre de messages : 9
Ville : verneuil sur seine

MessageSujet: Re: Gecko à crêtes besoin d'info complémentaire   Mer 12 Déc 2012, 15:08

Merci a tous pour vos reponses.

Ca m'aide beaucoup .

Quelles sont les les quantities que vous preconisez pour la nouritture ? Et comment les nourrissez vous ?

D'autres avis pour l'endroit ou mettre les capteurs pour l hydrometrie et la temperature ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicholas
Chargé de Section
avatar

Masculin

Age : 33
Nombre de messages : 194
Ville : St-quelquepar

MessageSujet: Re: Gecko à crêtes besoin d'info complémentaire   Jeu 13 Déc 2012, 07:28

http://www.repticlic.com/t700-le-gecko-a-crete-rhacodactylus-ciliatus

voila une fiche de soin très complete

pour ce qui est de la nourriture ya plusieurs méthode de penser

pour ma part jai toujours été principalement avec les insects (grillons principalement mais en variant avec vers et autre insect de bonne grosseur)

les insect je lai mets dans un plat de stainless de d'une hauteur raisonnable (pour pas que les insect sorte pas et pour que le gecko puisse y aller a sa guise)

pour ce qui est des quantité selon la grosseur et l'appétit du spécimen sa change donne plus que moins et a la longue tu vas savoir approximativement les quantité

varie avec des purée de fruit mure et du repashy et tout devrait bien aller
Revenir en haut Aller en bas
mibiker78

avatar

Masculin

Age : 29
Nombre de messages : 9
Ville : verneuil sur seine

MessageSujet: Re: Gecko à crêtes besoin d'info complémentaire   Jeu 13 Déc 2012, 08:13

Entendu,

Merci , je dois avouer que je suis stressé de ne pas bien l'acceuillir Smile Je vais en perdre ma .... clown

Merci à tous,

Je viens de reserver mon gecko à une eleveuse qui me semble bien

http://rhacodactylus.e-monsite.com/blog/

J'ai choisit le juvenil numero 20.

Merci à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Klody

avatar

Féminin

Age : 34
Nombre de messages : 1568
Ville : Sherbrooke

MessageSujet: Re: Gecko à crêtes besoin d'info complémentaire   Jeu 13 Déc 2012, 12:21

Jolie!! moi jaime beaucoup le 1er et le 23!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gecko à crêtes besoin d'info complémentaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gecko à crêtes besoin d'info complémentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne :: Section Débutants/Beginners Section :: Débutants/Beginners-
Sauter vers: