Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum de Reptiles qui porte sur la passion des reptiles

Partagez | 

Excrément

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mistyflou

Féminin

MessageSujet: Excrément   Mar 28 Fév 2012, 20:35

Je viens de me procurer un dragon barbu d'environ 8-9 mois. Assez petit pour son âge, je n'ai pas la mesure exact mais son corps fait ma main. Des photos suivront.

Je me questionne sur ces fèces. Elles sont verdâtre, ce qui est normal je crois. Mais il y a également des portions blanches séchées comme s'il n'assimilait pas ses vitamines peut-être ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
urococojunior

Féminin

MessageSujet: Re: Excrément   Mar 28 Fév 2012, 20:57

Pas d'inquiétude les portions blanches sont l'evacuation du calcium, c'est tout a fait normale à se qu'on m'a dit. Mon uromastyx fait cela, mais je ne suis pas sur pour un barbu donc d'autre pourront confirmer Wink
Carlynn

Féminin

MessageSujet: Re: Excrément   Mar 28 Fév 2012, 22:20

C'est totalement normal! Les excrément sont composés des fèces (brunâtes), des urates (partie blanche) et de l'urine Smile
Mistyflou

Féminin

MessageSujet: Re: Excrément   Ven 02 Mar 2012, 19:22

Dac merci !

pendant que j'y suis, de quelle facon votre dragon barbu dort ? Le mien, ca arrive 1 fois sur 2 qu'il dort debout face a la vitre du terrarium. Il ne bouge pas jusqu'a temps que la lumiere s'ouvre, 12 heures apres !

Merci
Cerberus

Masculin

MessageSujet: Re: Excrément   Ven 02 Mar 2012, 19:51

urococojunior a écrit:
Pas d'inquiétude les portions blanches sont l'evacuation du calcium, c'est tout a fait normale à se qu'on m'a dit. Mon uromastyx fait cela, mais je ne suis pas sur pour un barbu donc d'autre pourront confirmer Wink

Non, ce n'est pas du calcium, mais bien l'urate comme Carlynn a expliqué. Et l'urate est en fait la combinaison de l'acide uriques (un déchet de la métabolisation des protéines) a des sels minéraux excédentaires (en trop grande quantité que ce qui est nécessaire), très souvent du sodium, du potassium et de l'ammonium.

Finalement, ce qu'il faut savoir c'est que les lézards excrètent l'acide urique sous forme solide alors que chez les mammifères, on l’excrète de façon liquide (en solution) par l'urine. C'est pour cela, entre autre, que les mammifère ont besoin de beaucoup plus d'eau que les reptiles pour vivre.

Mistyflou a écrit:
pendant que j'y suis, de quelle
facon votre dragon barbu dort ? Le mien, ca arrive 1 fois sur 2 qu'il
dort debout face a la vitre du terrarium. Il ne bouge pas jusqu'a temps
que la lumiere s'ouvre, 12 heures apres !

Tout a fait normal et très courant même.

www.elevageslisard.com

À NOTER: Je ne réponds plus aux questions d'intérêt général en MP. Posez-les directement sur le forum afin que d'autres gens puissent en bénéficier et/ou participer. Merci de votre compréhension.
urococojunior

Féminin

MessageSujet: Re: Excrément   Ven 02 Mar 2012, 21:45

Pardon, j'ai du convondre avec le blanc qui sort du nez des lézards, est-ce du calcium cela?
Cerberus

Masculin

MessageSujet: Re: Excrément   Sam 03 Mar 2012, 08:19

urococojunior a écrit:
Pardon, j'ai du convondre avec le blanc qui sort du nez des lézards, est-ce du calcium cela?

Non plus. La glande a sel que les lézards herbivores ont est comme un rein secondaire, qui permet d'excrété aussi les sel minéraux en trop (sodium, potassium, etc.) pour conserver un équilibre osmotique du sang, en minimisant les perte d'eau.

www.elevageslisard.com

À NOTER: Je ne réponds plus aux questions d'intérêt général en MP. Posez-les directement sur le forum afin que d'autres gens puissent en bénéficier et/ou participer. Merci de votre compréhension.
urococojunior

Féminin

MessageSujet: Re: Excrément   Sam 03 Mar 2012, 12:31

Merci bien du renseignement
Very Happy
Mistyflou

Féminin

MessageSujet: Re: Excrément   Sam 03 Mar 2012, 13:30

Bon merci pour ces rapides et précises réponses. Qu'en pensez-vous pour le fait qu'il dort debout ? Je sais que s'il le fait, c'est qu'il est bien dans cette position. Je me questionnais à savoir s'il était unique à ce point Smile

Merci !
Cerberus

Masculin

MessageSujet: Re: Excrément   Sam 03 Mar 2012, 15:16

Relis mon post plus haut (celui de hier soir), je t'ai répondu a ce sujet.

www.elevageslisard.com

Mistyflou

Féminin

MessageSujet: Re: Excrément   Mar 06 Mar 2012, 20:17

Ok merci Smile il est tellement drôle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Excrément   

Excrément
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1