Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne

Forum de Reptiles qui porte sur la passion des reptiles
 

Partagez | 
 

 Méthode "probing" ... et autres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloanne

avatar

Féminin

Age : 31
Nombre de messages : 15
Ville : Magog

MessageSujet: Méthode "probing" ... et autres ?   Mar 27 Déc 2011, 15:20

Bonjour à tous,

Me voici avec mes premières questions : je sais que la méthode dite "probing" pour sexer les serpents est dangereuse, surtout pour les jeunes serpents ou les serpents fragiles. Par contre, je ne sais pas à partir de quand cette méthode devient moins risquée pour des sujets plus "adultes" disons. À quel âge estime-t-on pouvoir sexer ses jeunes de cette manière ? Cet âge varie-t-il en fonction de la quantité de nourriture donnée, et de la race ?

De plus, j'ai un mâle, je prévois l'achat d'une femelle (ou deux, selon ce que je trouve). Pour être sûre de ne pas blesser mes reptiles, j'aimerais bien que quelqu'un me "montre" comment les manipuler pour un "probing", mais pour ceux qui le pratiquent, avez-vous pris cette précaution ou pas ?

Et j'ai d'autres questions... en fait, un milliard de questions Embarassed
Je les pose ici ou j'ouvre un nouveau post ?

Merci en tout cas pour les réponses à venir !

Eloanne
Revenir en haut Aller en bas
chucky911

avatar

Masculin

Age : 28
Nombre de messages : 1036
Ville : terrebonne

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mar 27 Déc 2011, 21:58

tu peux les poser tous ici si tu préfères.

et pour sexer un serpent, il n'y a pas d'age en tant que tel, parcontre il faut que se soit bien fait pour pas blesser l'animal,

Revenir en haut Aller en bas
gorezone

Fier Donnateur (Via Encan)


avatar

Masculin

Age : 46
Nombre de messages : 1994
Ville : Montérégie

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mar 27 Déc 2011, 23:23

tu peux les probés mais, certains hobbyistes plus avancés, "pop" leur serpent. Ça fait sortir les hemipenis mais il y a un risque aussi si tu le fait pas comme il faut
Revenir en haut Aller en bas
Bobspike
Chargé de Section
avatar

Masculin

Age : 37
Nombre de messages : 3030
Ville : Beloeil, Entre deux cages!!

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mar 27 Déc 2011, 23:42

Ya pas d'age pour sexer un serpent. Il faut juste de l'expérience pour ne pas les blesser lorsqu'il sont petit!!


Pat

Revenir en haut Aller en bas
Eniel
Chargé de Section
avatar

Féminin

Age : 29
Nombre de messages : 3027
Ville : Lac Etchemin

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mar 27 Déc 2011, 23:48

Si tu ne sais pas le faire, tu peux aller voir un vet, il va le faire et va te montrer la bonne technique pour ne pas blesser l'animal,ou peut-être une animalerie spécialisé en reptiles et/ou une âme généreuse sur le forum pourrait accepter de te le montrer.

Si tu vas prendre ton serpent d'un éleveur, il y a aussi de grosse chance qu'il sache le faire et que tu connaisse le sexe de ton animal dès le début, il pourrait aussi te le montrer s'il le souhaite, suffis de lui demander, le pire qu'il puisse dire c'est non, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Eloanne

avatar

Féminin

Age : 31
Nombre de messages : 15
Ville : Magog

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mer 28 Déc 2011, 12:22

J'ai eu la malchance de tomber sur une animalerie qui n'y connaissait rien aux serpents, donc si j'ai craqué sur le serpent, je l'ai acheté mal-nourri (il est vraiment maigre) et en plus, il faisait sa mue en petits morceaux quand je l'ai vu la première fois et a passé 4 jours avant de la finir... Du coup, je fais au mieux pour aider mon nouveau pensionnaire. Il a fini sa mue correctement, reste plus qu'à le faire manger.

Par contre, bonne idée pour le vétérinaire, je n'y avais pas songé. J'ai entendu parler de bons vétos sur Sherbrooke, est-ce qu'il y en a sur Magog ?

Quels sont les risques en cas de "pop" mal effectué ? Je sais sexer à vue les Thamnophis, mais pour les corn-snakes, ça n'a pas l'air super efficace. Sinon, au pire, j'ai prévu de venir à l'exposition de janvier à Sherbrooke, ce sera l'occasion de rencontrer des connaisseurs Smile

Aussi, j'ai vu quelque part sur ce forum que c'était une mauvaise idée de mettre deux mâles ensemble dans le même vivarium car ils peuvent être agressifs l'un envers l'autre. Qu'en est-il des femelles ? Je n'en ai pas pour l'instant, mais ça fait partie des multiples questions que je me pose.

J'ai vu aussi je ne sais où qu'on pouvait nourrir le serpent en dehors de son habitat habituel pour éviter qu'il devienne agressif dans son vivarium. Si je le fais, est-il préférable de prévoir un 2e vivarium ou un bac suffit-il ? Et en parlant de bac, où trouve-t-on les bacs que je vois chez certains éleveurs et quelle taille dois-je prévoir ?

Et je vais arrêter là pour l'instant niveau question Razz
Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses, au moins je suis sûre de ne pas faire de tort à mon serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Eniel
Chargé de Section
avatar

Féminin

Age : 29
Nombre de messages : 3027
Ville : Lac Etchemin

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mer 28 Déc 2011, 13:09

Citation :
Aussi, j'ai vu quelque part sur ce forum que c'était une mauvaise idée de mettre deux mâles ensemble dans le même vivarium car ils peuvent être agressifs l'un envers l'autre. Qu'en est-il des femelles ? Je n'en ai pas pour l'instant, mais ça fait partie des multiples questions que je me pose.

Certaines personnes maintienne plusieurs femelle ensemble, comme tu débute je te conseillerait plutot d'en mettre une seule par terra. Ça évite bien des problèmes quand on ne connait pas ça.

Citation :
J'ai vu aussi je ne sais où qu'on pouvait nourrir le serpent en dehors de son habitat habituel pour éviter qu'il devienne agressif dans son vivarium. Si je le fais, est-il préférable de prévoir un 2e vivarium ou un bac suffit-il ?

C'est faux, un serpent ne devient pas plus agressif lorsqu'il est nourrit dans son bac, sinon ça ferait longtemps que j'aurais les bras pleins de troues partout Razz. Il faut savoir que ça stresse le serpent inutilement et qu'en plus ça augmente les risque de régurgitation (parce que lorsqu'il a manger tu dois le remettre dans son terra) et ça augmente les risques de morsures (parce que le serpent peut rester plusieurs jours en feeding mode) C'est sur par contre que si tu veux mettre deux femelle ensemble, tu n'auras pas le choix de les séparer pour les nourrir, donc d'en nourrir une en dehors du terra pour éviter les accidents.

Citation :
Et en parlant de bac, où trouve-t-on les bacs que je vois chez certains éleveurs et quelle taille dois-je prévoir ?

Wallmart, lol. Pour la taille, je ne connais pas par coeur les tailles des bacs qu'ils gardent en magasin, mais je dirais que dans les alentours de 2½ - 3 pieds de long par 1 ½ - 2 pieds de large, devrais suffire en masse pour un spécimen adulte. Perso, lorsque le spécimen est actif j'aime bien lui donner plus d'espace et lorsque c'est une grosse patate qui bouge pas j'opte pour plus petit. Bref, c'est selon ton bon jugement.

P.S attention a ce que ton bac en plastique soit sécuritaire, des cornsnake ça passe dans de très petits espaces, alors assure toi bien qu'il ne puisse pas en sortir parce qu'il ne sont pas toujours évident a retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Eloanne

avatar

Féminin

Age : 31
Nombre de messages : 15
Ville : Magog

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mer 28 Déc 2011, 13:43

Fantastique ces réponses !!! Merci !
Je n'ai pas l'intention d'acheter plusieurs femelles tout de suite : j'aimerais voir comment se nourrit le mien et s'il est possible de passer en mode élevage de rats avant d'avoir plusieurs corn-snakes. Je trouve que c'est plus sage d'apprendre le rythme de cette sorte de serpents, mais c'est vrai que j'aimerais ça les élever plus tard.

Pour la nourriture en dehors de son vivarium, j'aurais effectivement dû penser que ça le stresserait : je ne sortais pas mes thamnophis après le repas parce qu'elles régurgitaient sinon.

Quant aux bacs, mon corn-snake bouge pas mal. C'est pour ça que j'avais choisi celui-là, mais peut-être que ça changera quand il aura repris un poids correct. Pour le moment, il est dans un très grand vivarium (67 gallons je crois) parce que je voulais avoir de la place à lui mettre un gros bac d'eau. Je prendrais des photos quand j'aurais fini de l'installer pour voir si vous avez des conseils.

D'ailleurs à ce propos, j'ai une lampe de 100 watts. La température se maintient à 25,5 ou 26°C dans la partie chaude. Est-ce que c'est assez pour lui ? Et sinon, conseillez vous l'utilisation d'un tapis chauffant (allumé 24h sur 24) ? Et la nuit, jusqu'à combien la température peut-elle baisser ?
Revenir en haut Aller en bas
Leiopython

avatar

Masculin

Age : 38
Nombre de messages : 2085
Ville : Montréal

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mer 28 Déc 2011, 14:14

Tu peut garder plusieurs mâle ensemble aussi, j'en ai longtemps garder 3 ensembles. Par contre comme mentionné par Eniel, c'est plus simple un par terrarium.

67 gallons c'est vraiment immense, souvent trop grand les stress plus qu'autre chose, tu as des chances qu'il refuse de manger dans une cage aussi grande, moi les miens sont dans des bac de 2 pied par 1 pied par 8 pouces de haut et ils se porte a merveille, autre avantage des bac, l'humidité reste à l'intérieur, donc pas besoin d'un grand bac d'eau. Si tu ne veux pas avoir de problèmes pour ses mues et pour la bouffe, và tout de suite te chercher un bac sterilite avec le couvercle blanc comme j'ai, il ne peuvent pas sortir si tu ne fait pas des trou trop grand.

Pour la température entre 21 et 24 la nuit et 25-29 le jours, tu n'auras pas de problèmes.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Eloanne

avatar

Féminin

Age : 31
Nombre de messages : 15
Ville : Magog

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mer 28 Déc 2011, 23:37

Bon, comme je le disais ici, j'ai acheté mon serpent en animalerie et il était trop peu nourri. Sur conseil de Bobspike, je suis donc allée en animalerie aujourd'hui acheter des bébés rats de quelques jours (environ 15cm de long). J'avais peur que ce soit un peu gros pour commencer ou qu'il soit trop stressé pour manger, pas forcément par la taille du vivarium Leiopython, mais puisqu'il venait d'y élire domicile.

Mais au contraire, tout s'est très bien déroulé ! Il a attrapé le rat de suite et l'a avalé super facilement, ne l'a pas régurgité ni rien. Par contre, après il a chassé pendant une heure et m'a retourné tout le vivarium à la recherche d'une autre proie. On dirait qu'il avait vraiment faim. ^^

C'est donc un réel plaisir de voir que tout se passe bien de ce côté. Quand me conseillez-vous de donner le prochain repas ?

Sinon, après avoir mesuré le vivarium, il fait 48 gallons (34 x 18 x 18), et non 67, ce qui me semble plus raisonnable ^^

J'ai également vérifié la température : 26,2°C ce soir en température stable au côté chaud du vivarium et 24,3° au côté froid. Il se maintient à peu près 50% d'humidité. Un peu faible par contre. Je pourrais utiliser un vaporisateur pour humidifier, mais je sais que les thamnophis ont horreur de ça. Est-ce que ça dérange les corn-snakes aussi et si oui, y a-t-il une autre méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Ryzzack

avatar

Féminin

Age : 23
Nombre de messages : 1420
Ville : Québec

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Jeu 29 Déc 2011, 00:11

Je crois qu'il ne fait pas vaporiser. Si j'ai bien compris tu as une aquarium 48 gallons et ton top doit être en grillage? Ce que tu peux faire si c'est le cas c'est de déposer une serviette humide sur le dessus lorsqu'il est en mue, cela va t'aider à gardé l'humidité. Stress pas trop avec ça, un corn ça en demande pas énormément, si il te fais de belles mues, c'est que normalement c'est oker Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leiopython

avatar

Masculin

Age : 38
Nombre de messages : 2085
Ville : Montréal

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Jeu 29 Déc 2011, 07:53

Comme Isabelle le dit, tu n'as pas vraiment à vérifier le taux d'humidité pour un corn, je ne l'ai jamais fait en plus de 18 ans, généralement 30-40% est bien suffisant pour qu'un corn mue en un morceau. Donc avant de chercher à augmenter le taux d'humidité, nourris le comme il faut et attend de voir comment sera sa première mue chez toi. Car tu auras beau avoir un gros bac d'eau, si tu as un grillage, l'humidité va s'évaporer. Le truc de la serviette humide sur le dessus de la cage quand le serpent va muer est très efficace et dans les bac, pas besoin de rien, ça mue numéro un.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
chucky911

avatar

Masculin

Age : 28
Nombre de messages : 1036
Ville : terrebonne

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Jeu 29 Déc 2011, 10:15

pour garder un bon taux d'humidité.. il faut le moin d'aération possible.
tu garde plus de chaleur également
Revenir en haut Aller en bas
Eloanne

avatar

Féminin

Age : 31
Nombre de messages : 15
Ville : Magog

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mer 04 Jan 2012, 17:49

Me revoilà après les fêtes ! Bonne année tout le monde !

Oui, j'ai un terrarium avec un top en grillage. J'ai mis une serviette par dessus et effectivement, chaleur et humidité sont plus élevées dès que je couvre. J'ai mis des plantes, du substrat correct, une cachette. Par contre, je l'ai nourri une deuxième fois avec un fuzzy, mais quand il a fini d'avaler le premier, il a commencé à faire le tour du terrarium comme un fou et à chercher quelque chose (il creusait le substrat et retournait carrément les cachettes ou le bol d'eau). Du coup, je lui ai mis un deuxième fuzzy et il s'est littéralement jeté dessus. Ça fait un drôle d'effet quand il n'a pas bougé depuis une semaine... Depuis, (ça fait deux heures), il tourne en rond dans son terrarium et n'est pas retourné dans ses cachettes. Je pense qu'il chasse encore, mais je n'ai pas osé lui donner un troisième fuzzy.

Ma question est dois-je le nourrir encore ou pas ? Et comment estimer la quantité de nourriture dont a besoin un serpent ?
Revenir en haut Aller en bas
Leiopython

avatar

Masculin

Age : 38
Nombre de messages : 2085
Ville : Montréal

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mer 04 Jan 2012, 19:04

Bon premièrement je te dirais que la majorité des gens ici et aux USA ont tendance a trop nourrir leur serpents. Une proie par 7 jours est amplement suffisant pour un corn snake. Pour savoir si c'est assez gros ce que tu lui donne, dit toi que tu doit voir une bonne bosse dans sont estomac, environ une fois et demi la largeur de ton serpent est bonne grosseur. Si tu veux avoir notre avis prend une photos lorsqu'il a finis de manger et que la proie et dans sont estomac.

Ne t'en fait pas pour lui, les serpents peuvent rester très longtemps sans manger, ça ne veut pas dire de les faire mourrir de faim, mais comme je te dit, plus qu'un repas au 7 jours ça risque de le conduire à l'obésité.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Eloanne

avatar

Féminin

Age : 31
Nombre de messages : 15
Ville : Magog

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mer 04 Jan 2012, 19:39

Bah en fait, il était trop peu nourri dans l'animalerie où je l'ai acheté, du coup, on m'a dit de lui donner des proies plus petites de peur qu'il ne régurgite. Il ne régurgite pas, mange même très bien et ne stress en apparence pas. Mais il est encore en balade (ça fait 5h qu'il a mangé).

Je ne m'inquiète pas du fait qu'il ne mange pas, je m'inquiète du fait qu'il n'ait pas assez pour reprendre un poids décent ou qu'il ne mange pas à sa faim.

Il était vraiment très maigre quand je l'ai eu (Cf ici) et voici la photo que je viens de prendre de son estomac ICI. Dites-moi ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
chucky911

avatar

Masculin

Age : 28
Nombre de messages : 1036
Ville : terrebonne

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mer 04 Jan 2012, 21:53

ya une boss ? Laughing Wink

tu pourrais lui donner plus gros sans probleme..
sois de la sauteuse ou jeune adulte,

d'apres moi une souris adulte passe sans probleme. mais vue qu'il est très maigre c'est surment mieux d'allez graduellement.
Revenir en haut Aller en bas
Leiopython

avatar

Masculin

Age : 38
Nombre de messages : 2085
Ville : Montréal

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Mer 04 Jan 2012, 22:17

D'après la photo je lui donnerais des adultes aussi, si jusqu'à maintenant il n'a pas vomis, ça devrais passé, donc donne lui une adulte par 7 jours et il va prendre du poid quand même assez vite.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Eloanne

avatar

Féminin

Age : 31
Nombre de messages : 15
Ville : Magog

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Sam 21 Jan 2012, 10:32

Hello tout le monde,

Bon, ayé, mon serpent a changé de régime : souris sauteuses adultes.
Il y a seulement un "tout petit" inconvénient. Lorsque j'ai décongelé les souris (mercredi matin), je trouvais qu'elles avaient une drôle d'odeur. En fait, elles puaient carrément. Mais bon, vu que les souris en temps normal, ça ne sent pas très bon, je me suis dit que c'était peut-être à cause du fait qu'elles s'urinaient dessus au moment de mourir.
Mon serpent aussi avait l'air de trouver l'odeur peu ragoutante, car il a rechigné à les manger. Je lui en avais mis deux, vu qu'elles étaient plus petites que les fuzzy. Il a "joué" avec la première, moins avec la seconde. Je me suis dit qu'il y avait deux causes possibles : le poil, auquel il n'était peut-être pas habitué s'il avait toujours mangé des fuzzy, l'odeur, si jamais les souris n'étaient effectivement pas de la première fraicheur.
Après le repas, le serpent a passé 36h dans l'eau (froide et à loin de la source de chaleur) et a refusé de retourner dans la cachette chaude. Hier soir, bien que je ne l'ai absolument pas manipulé ni stressé vu que son vivarium est dans un endroit calme et sans passage de la maison, il a vomi ses deux souris. Intactes. Du coup, il est encore plus rachitique qu'avant j'ai l'impression alors qu'il avait commencé à regrossir.

Je voudrais savoir quoi faire. J'ai nettoyé les saletés que ça a causé dans le vivarium, je lui ai changé son eau et je l'ai mis dans un linge humide le temps de le faire. Il a fini par retourner dans sa cachette chaude après et n'en est pas ressorti depuis. Je n'ai pas voulu le nourrir hier et je pense que je vais attendre un peu, mais que me conseillez-vous ?

D'avance merci de vos réponses et conseils !

Eloanne (vaguement très inquiète)
Revenir en haut Aller en bas
chucky911

avatar

Masculin

Age : 28
Nombre de messages : 1036
Ville : terrebonne

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Sam 21 Jan 2012, 10:57

quel sont tes temperature dans ton terrarium ?.
car avec sa taille, il ne devrait pas avoir de probleme a bien digerer. mais ci le terra est trop froid.. il est probable qu'il ne soit pas capable de le faire. d'ou la regurgitation.
il se peut fort bien que tes rongeurs n'etait pas de bonne qualité. parcontre.. je te conseil de lui donner une seul proie. mieux vaut lui donner une proie de taille approprié plutot que lui en donné 2 trop petite
Revenir en haut Aller en bas
Eloanne

avatar

Féminin

Age : 31
Nombre de messages : 15
Ville : Magog

MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   Sam 21 Jan 2012, 11:13

Température normale : 27 / 23, mais il cherchait le froid : dans l'eau, la température ne devait pas être très élevée, alors que d'habitude, il digérait sous la lampe pendant 48 à 72h après avoir mangé un fuzzy. Il n'y a jamais eu aucun problème avant, au contraire, il digérait très bien.

J'ai demandé des souris adultes à l'animalerie et j'ai pris ce qu'il restait, donc la taille n'était pas forcément optimale. En plus, j'en suis toujours à voir à le nourrir avec des proies plus petites, mais données plus régulièrement, à cause de sa maigreur comme vous me l'aviez conseillé.

Comme les conditions de vie n'ont pas changées récemment et qu'elles lui convenaient jusqu'à présent, je ne pense pas que ce soit ça qui soit en cause. Surtout qu'il a vraiment changé de comportement après avoir avalé les souris. Il était réellement "étrange".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méthode "probing" ... et autres ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode "probing" ... et autres ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reptiles Repticlic ''LA'' communauté Reptilienne :: Section Débutants/Beginners Section :: Débutants/Beginners-
Sauter vers: