De un, il y a une énorme différence entre un terrarium en verre et un aquarium. Les caméléons étant normalement arboricoles, ils vivent en hauteur et non en surface. De ce fait, déjà beaucoup de facteurs modifieront les résultats de l'expérience si tu utilises un aquarium ou un terrarium.
Personnellement, je connais plusieurs éleveurs chevronnés (pas des débutant de 5 ans d'expérience, je parle de 15 à 25 ans d'expérience) qui utilisent de tels habitats avec succès. Cependant, il est à noter qu'un terrarium en vitre aura des avantages et des désavantages comparé à un terrarium en moustiquaire, ce qui fait qu'il est primordial de bien mesurer les pours et les contres avant de s'embarquer dans cette aventure.
Parmi les pours des terrariums en vitre, il est question de:
-meilleure rétention de l'humidité dans les régions peu humides,
-meilleure rétention des liquides au sol,
-excellente durabilité,
-etc.
Les contres des terrariums en vitre:
-les caméléons peuvent se stresser en voyant leur propre regard,
-les caméléons peuvent blesser leur langue en tirant sur la vitre,
-dans les régions humides, l'humidité peut devenir beaucoup trop haute,
-la taille des terrariums achetés est restreinte,
-augmentation et rétention de la température, souvent trop élevée l'été,
-etc.
Les terrariums en moustiquaire sont souvent l'opposé des pours et contre des terrariums en vitre. Évidemment, je n'ai pas pris le temps de tout relire sur le sujet afin d'avoir des pours et des contres totalement exhaustif, car j'ai déjà fait le travail il y a plus d'un an et il est hors de question pour moi d'utiliser un terrarium en vitre!
Ton objectif est donc de te demander
pourquoi utiliser un terrarium en moustiquaire ou en vitre!