Bonjour a tous,
Voici le projet dont j'ai fait il y a de ca quelques annees, sa donner des idees a plusieurs personnes de construire leurs propre vivarium, avec ce Posting j'espere en encourager d'autre a le faire.
Une petite note avant de commencer :
Comme mon Francais ecrit est de pietre qualitee, soyez patient et tolerant, je travaille sur un clavier Anglophone, alors pas d’accent pour le monent, desoler.
Pour ceux qui voudront suivre l’entier sur le Forum Anglophone, incluant les questions qui ont deja ete demande, suivez le lien suivant.
http://www.reptilescanada.com/forums/showthread.php?t=22944
Si vous avez des questions sur le Thread / Post suivant, n’hesitez pas a demander, ca me fera un grand plaisir de vous repondre.
Alors je commence.
Date du Post original : 09-14-2007, 08:58 AM
Y a quelques semaiines, j’ai entrepris de construire mes propre cage a Boa, apres avoir lue sur le suject et sur different Forum, compter mes sous, j’ai batit une / des vivariums / cages, pour ce qui fonctionera le mieux pour moi dans mes projects de Boa future.
Je n’essay pas essayer de reinveter la roue, mais plutot trouver un alternative pour une cages facile a batir ( plus ou moin ), chaufer, netoyer et qui aurait une longevitee.
J’ai aussi considerer plusieurs alternatives pour chaufer les cages, avec ce qui est disponible dans ma region, puis j’ai decider d’utiliser des pad chaufant de Exo-Terra, format 11” x 17” Desert 25 Watt, parce que je peut les obtenir a prix reduit d’un copain qui apartient un Pet Shop, et qu’ils sont brancer et utiliser.
Puisqu’ils y a plusieurs problemes au niveau des asurances maison, je couvre mon derriere en utilisant ces pads chauffant, non pas neccesairement par choix.
Voici une courte liste des pieces requises pou la construction d'une cage.
- 1/2 pouce plywood B1C ( bon un cote, et le bon cote placer a l’interieuy ), pour le top et le fond, la feuille 4' x 8' grade Select chez Reno coute $19.95 ch.
- 3/4 pouce plywood B1C ( bon un cote, et le bon cote placer a l’interieuy ), pour le dos, les cotes, et la bordure du devant, a feuille 4' x 8' grade Select chez Reno coute $28.95 ch.
- Vis a bois 1 1/2 pouces.
- Cole a menuisier ( la jaune ).
Vous pouvez utiliser le plywood B2C ( bon / finit sur deux cotes ), mais le prix est plus elever, il y a aussi les autre finit comme le chene, mais j’ai utiliser l’aternative materiaux les plus economique.
- Le top en le fond sont de format 47 1/2 pouces de long x 23 pouces de profond, ils vous en faut dux pas cage.
- les cote sont de format 23 pouces de profond x 11 1/2 pouces de haut, ils vous en faut deux pas cage.
- Le dos / arriere est de format 46 pouces de long x 11 1/2 pouces de haut, ils vous en faut un par cage.
- La bordure du devant est de format 46 pouces de long x 2 pouces de haut, ils vous en faut trois par cage, un pour le haut du devant, un pour le bas du devant, et l’autre a couper pour remplir les cotes du devant.

Dans mon cas, j’ai fait coupe les morceau nessesaire pour assembler 5 cages a la fois, et j’ai assembler le tout sur mon plancher de cuisine.
Comme le plancher de cuisine est un des deux dernier plancher qu’il me reste a renover dans lcette tres vielle maison lol il me sert frequament de lieu de travail.
J’ai fait couper les morceaux de bois / plywood au Reno Depot local ( meme place ou j’ai acheter le bois ) ils charge $1.oo la coupe ( Home Dept ne charge pas, mais les materiaux sont le double du prix et plus ), moin certaine coupe gratos, car les gars chez Reno aime bien mes projects de pretiles, et me donne un coup de main, en bout de ligne, ca ma couter $10.oo pour les coupes : )

Etape Un.
Visser chacun des cotes sur le dos.

Etape Deux
Aattacher le top, suivit d’une des bordures du devant.

Etape Trois.
Viser le fond puis faite suite par l’autre bordire du devant.

Etape Trois.
Couper la peice de bordure suplementaire au dimenssion requise, pour remplir de chaque cote la bordure du devant, et obtenir une bordure complete, vous n’avez qua couper les pieces pour qu’ils entre assez serrer, coller et viser les en place.

Une fois la cage faite, vous ppuvez choisir une a fenetre qui glisse, en ajoutanbt une bordure approprie, j’en contruirer une de ce type plus tard pour vous montrer, et je joindrer des photo.
Pour mes cages, j’ai utiliser une toupie pour couper une entaille ( Rabbit ) sur le devant ( top et chaque cotes ) pour que le Plexy / Acrylic de 4.5 mm soit assit a l’egalite une fois terminer.
Et voici mon Twist et addition ; )
J’ai couper un paneau dans le fond de chaque cages avant de les assembler ( le trou est de 12 1/4 pouces x 19 1/4 ipouces ) , pour y mettre un morceau de vitre de 5 mm, format 13 pouces x 20 pouces ( avec entaille / Rabbit de 1/2 pouce ), pour qu’une fois assembler, le morceau de vitre soit a l’egalite du fon interieur, quand mes cages seront painturer, j’apliquerai du silicone et j’inclerai la vitre, puis le pad chauffant sera coler au dessous du paneau de vitre a l’exterieur, comme ont le fait l’orsqu’ont utilise un aquarium.
J’ai pensee mettre un marque de commerce sur celle la, parce que je m’attend a ce que plusrieurs suive le pas lol

Pour les vent ( trou d’areation ), je vais utiliser des vent de 3 pouces rond fait de plastique ( pour les corniche ), ils se vende $1.40 ch., et je vais les apposer sur le haut en arriere des cages.

Avant de tout faire ces cages, j’ai debuter par faire un prototype, et dans celui si, j’avais utiliser un vent plus grand parce que je ne trouvait pas ce que je cherchait, meme aopres avoir demander a tout les commercants de la region, c’est seulement que par apres que j’ai trouver chez Rona les vent de 3 pouces rond, et c’est ce que j’ai choisit.

Pour les penture et les fermeture, je suit aller avec le moin dispendieux ( Reno )

Si vous voulez ajouter un fermeture avec clefs, ils se vende $6.oo chez Reno.

Alors voici le Prototype du depart avant l’avoir paint.
SVP notez que dans celuisi, il n’y a pas les entaille ( Rabbit ) sur le cote comme dans mes cages produit final, pour accomoder le paneau de Plexy de chaque cote, c’est un ajout que j’ai fait apres avoir fait le prototype.

Alors voici mes 10 grands vivariums / cages a serpents, Boa : ), avant le sablage final et la peinture.

J’ai utiliser les retaille de plywood pour me fabriquer ldes pattes pour le fond de chaque cage, vous pouvez aussi utiliser des morceau de 1 pouces x 2 pouces a bas prix pour le faire, ils se vende $1.07 la piece de 8 pieds.
Pour faire une finition plus soignee, j'ai utiliser ma toupie pour arondir les coin tout autour des cages.
La meche a toupie utilise se nome comme suit en Anglais " round over bit " et j'au utiliser le 1/4 pouces.

Pour la peinture.
Due au probleme potentiel de VOC ( Volatile Organic Compounds ), COV ( Composés Organiques Volatils ) qui a ete aporter de l'avant dans un autre discution / Thread / Post, j’ai opter d’utiliser le Varathane Color in Plastic ( de couleur Amande Glacee ), ce produit est a l’huile, seche assez rapidement, n’emet pas de COV apres 14 jours, et est entierement securitaire au bout de 30 jours.
Si vous voulez suivre l‘echange qui a eu lieu sur la penture, les COV et les problemes qu’ils peuve causer, suivez le lien suivant.Edit : Le lien n'est plus en vigueur sur RC, alors si vous avez des questions a propos des COV, et quel type de peinture est securitaire ou non, n'hesiter pas a demander, j'ai fait pas ma l de recherche sur le sujet avant de pindre mes cages.
Vos commentire ou questions sont beinvenue.
Cheers,
Denis
Fin de mon premier Post