c'est très personnel comme opinion, mais je crois que si tu t'intéresses aux mygales avec seulement la manipulation en tête, ce n'est peut-être pas quelque chose pour toi.
lorsque l'on recherche une espèce, surtout comme débutant, il me semble qu'il y a beaucoup d'autres questions que l'on devrait se poser à part et avant "est-ce que je peux la prendre sans problème".
Il faut se demander si son mode de vie nous convient, par exemple si tu veux pouvoir observer ta bestiole, il vaut mieux ne pas acheter une fouisseuse, car parfois tu ne la vois simplement...jamais
Si tu es craintif encore, il vaut mieux éviter celles qui sont trop rapides, nerveuses, ou même les arboricoles, qui parfois stickent au couvercle de leur pot, et alors faut être game de l'ouvrir quand tu veux la nourrir!!
Est-ce que c'est une tisseuse? Certaines personnes détestent l'idée qu'il y ait de la toile partout dans le pot, couvercle comprit! D'autres trouveraient ça plate si elle ne tissait simplement pas
La couleur aussi...parfois elle a l'air ben belle l'araignée, mais la photo que tu vois est souvent une femelle adulte. Les mâles ne sont pas toujours aussi "écoeurants" au niveau des couleurs, même chose pour les mygales immatures des 2 sexes! (encore là c'est pas le cas pour toutes)
Quelle taille peut-elle atteindre? Une poecilotheria femelle mature, ça peut en impressionner plus d'un si on pense pas regarder cette info là avant de l'acheter!
Donc voilà, si tu as pensé à ce genre de questions déjà, c'est bien! Simplement avec ton post j'avais plus l'impression que tu regardais des photos et choisissais "au pif"!
Pour les espèces plus "manipulables" encore une fois faut faire attention...Tant qu'à moi manipuler une araignée régulièrement sans but est quasiment cruel, car elle doit ressentir un certain stress chaque fois.
Aussi même les espèces habituellement dociles ont leurs exceptions! Par exemple un python royal est habituellement docile...mais ça s'est vu des royaux brocheuses! même chose pour les mygales.
Donc je t'invite à faire quelques recherches sur le net par rapport aux points que j'ai mentionnés ci-haut, et d'autres si tu en trouves, et bien sûr si tu ne trouves pas d'info tu peux le demander ici.
Pour le point de l'aggressivité, je dirais que les Brachypelma sont habituellement dociles, et que je sache elles vivent toutes au sol. C'est une espèce d'Amérique, donc poils urticants, et venin relativement moins dangereux qu'une d'Asie ou d'Afrique par exemple (le venin, un autre point bon à prendre en considération...si tu assumes le fait que c'est POSSIBLE de se faire mordre un jour ou l'autre faut penser aux conséquences des venins)
Par contre les poils urticants aussi c'est douloureux! Donc faut pas plus faire joujou avec une mygale fâchée qui se frotte l'abdomen avec ses pattes haha!
Sinon les Avicularia sont souvent prises comme premières mygales, sauf qu'elles sont arboricoles, donc faut aimer ça et accepter le fait qu'il y a plus de chance qu'elle sorte du pot si tu l'ouvres!
Finalement Pterinochilus murinus je te déconseille, mais encore là, quelqu'un qui se sent prêt et s'informe, ça peut fonctionner!
La première mygale de mon chum a été une Poecilotheria et on a jamais eu de problème! Sauf qu'on s'est informé et on continue de s'informer!
Bonne chance et n'hésite pas si tu ne trouves pas de réponse à tes questions! Simplement, parfois c'est bon faire sa propre recherche en premier, car il y a tellement d'infos à ramasser, surtout quand tu as plusieurs espèces en vue, qu'écrire un post pour t'aider prendrait des pages! (déjà mon message commence à être long hahaha)
petit truc : faire la recherche à l'aide du nom scientifique, mais aussi le ou les noms communs quand tu en trouves (mais attention le même nom commun peut parfois identifier plusieurs espèces différentes!), juste chercher le génus (exemple Avicularia) peut aussi donner des résultats.
bien sûr faut en prendre et en laisser sur le net, mais ya moyen de se faire une idée. si tu parles anglais je te conseille le forum d'arachnoboards, ya plein d'info de passionnés de mygales là-dessus!